BALTY MANON


14h00

Soutenance de thèse de MANON BALTY

Chômeurs, sans-emplois, précaires : les « invisibles » mis en lumière. Rôle des émotions et de l'identité sociale dans l'insertion des publics fragilisés.

Unemployed, jobless, precarious: the « invisible » highlighted. The role of emotions and social identity in the integration of vulnerable groups.

Jury

Directeur de these_BOURGUIGNON_David _Université de Lorraine
Examinateur_BERJOT_Sophie_Université de Reims Champagne Ardenne
Rapporteur_CHEKROUN_Peggy_Université Paris Nanterre
Examinateur_HOUSSEMAND_Claude_University of Luxembourg
Examinateur_VALLEE_Boris_Université de Rouen
Rapporteur_LOUVET_Eva_Université de Strasbourg

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

PErSEUs - Psychologie Ergonomique et Sociale pour l'Expérience Utilisateurs

Mention de diplôme

Psychologie
Salle des thèses - Espace Rabelais - 2ème étage Université de Lorraine UFR SHS-Metz Ile du Saulcy 57000 Metz
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Mots clés

chômage,insertion,émotions,identité sociale,inviisbles,accompagnement

Résumé de la thèse

Ni chômeurs, ni sans-emplois, ni précaires, ni pauvres : mais « invisibles ». Ces individus, à la marge de la société, semblent former un groupe très hétérogène ; tantôt perçus sous l'angle du chômage, tantôt sous celui de la précarité, tantôt sous celui de la marginalité… Et pourtant les politiques publiques de l'emploi s'intéressent de près à cette population dite « décrocheuse » de la société. Au coeur d'un ensemble de problématiques sociales et professionnelles, leurs difficultés semblent bien connues.

Keywords

unemployed,integration,emotions,social identity,invisibles,support

Abstract

Neither unemployed, nor jobless, nor precarious, nor poor: but ‘invisible'. These people are on the fringe of society. They seem to form a very heterogeneous group, sometimes viewed as unemployed, sometimes as precarious, sometimes as dropout... Yet, public employment policies take an interest in this population which has dropped out of society. Suffering from of a range of social and professional problems, their difficulties seem to be well known, and the invisible are supported by schemes that contribute to their social and professional integration.