HERNANDEZ FUENTES ALEJANDRA MARIA


14h00

Soutenance de thèse de ALEJANDRA MARIA HERNANDEZ FUENTES

Twitter comme source d'information : redéfinition des pratiques professionnelles des journalistes de la presse quotidienne nationale en France et en Espagne.

Twitter as a source of information: redefining the professional practices of journalists in the national daily press in France and Spain.

Jury

Directeur de these_MONNIER_Angeliki_Université de Lorraine
Rapporteur_AUBERT_Aurélie_Université Sorbonne Nouvelle
Examinateur_PéLISSIER_Nicolas_Université Côte d'Azur
Examinateur_BALLARINI_Loïc_Université de Rennes 1
Examinateur_MASSOU_Luc_Université de Lorraine
Rapporteur_DOMENGET_Jean-Claude_Université de Franche-Comté

école doctorale

HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel

Laboratoire

CREM - Centre de Recherche sur les Médiations

Mention de diplôme

Sciences de l'information et de la communication
Salle Internationale - 3e étage du bâtiment Libération UNIVERSITE DE LORRAINE 91, Avenue de la Libération 54000 NANCY.
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Mots clés

presse nationale,pratique journalistique,journalisme numérique,source d'information,production d'information,Twitter,

Résumé de la thèse

Cette thèse de doctorat porte sur l'usage de Twitter comme source d'information et son rôle dans la redéfinition des pratiques professionnelles des journalistes travaillant pour les quotidiens nationaux imprimés en France et en Espagne. Notre recherche révèle que les usages journalistiques de Twitter dans les deux contextes nationaux peuvent être classés en 14 catégories différentes, réparties en trois moments spécifiques du processus de production de l'information. La moitié de ces usages est stabilisée : il s'agir d'usages normalisés au sein du processus de fabrication.

Keywords

national press,journalistic practices,digital journalism,source of information,production of information,Twitter,

Abstract

This doctoral thesis focuses on the use of Twitter as a source of information and its role in redefining the professional practices of journalists working for national dailies printed in France and Spain. Our research reveals that the journalistic uses of Twitter in both national contexts can be classified into 14 different categories, divided into three specific moments of the information production process. Half of these uses are stabilized; these are the uses normalized within the production process.