*

AERM : Evaluation des effets écotoxicologiques de composés pharmaceutiques en eaux douces – Contribuer à une éco-classification.

Offre de thèse

AERM : Evaluation des effets écotoxicologiques de composés pharmaceutiques en eaux douces – Contribuer à une éco-classification.

Date limite de candidature

21-11-2025

Date de début de contrat

01-10-2025

Directeur de thèse

GIAMBERINI Laure

Encadrement

Coencadremetn scientifique et technique conjoint. Réunions régulières collectives programmées et rencontres informelles quand nécessaire. Participation des co directrices aux expérimentions et analyses de données. Présentations attendues des résultats dans conférences internationales et valorisation par publications internationales. Participation aux activité s de médiastin scientifique vers le grand public Suivi des formations ED et autres si nécessaires, CSI

Type de contrat

Financement d'un établissement public Français

école doctorale

SIReNa - SCIENCE ET INGENIERIE DES RESSOURCES NATURELLES

équipe

Tev - Toxicologie de l'environnement

contexte

L'utilisation de composés pharmaceutiques devrait continuer à augmenter en raison du vieillissement croissant de la population. Cela est positif en termes d'amélioration de la santé des personnes traitées, mais en même temps l'utilisation non rationnelle de ces médicaments peut nuire à la santé de l'environnement. L'évaluation du devenir et de l'impact des composés pharmaceutiques dans les écosystèmes aquatiques demeurent ainsi, plus que jamais, un enjeu majeur en écotoxicologie. Malgré une amélioration notable des connaissances sur l'écotoxicologie de ces composés pharmaceutiques sur les organismes aquatiques, notamment, il n'en reste pas moins que leur impact environnemental n'a été étudié que pour une petite partie d'entre eux. Si des mesures adéquates ne sont pas rapidement prises pour gérer les risques, des résidus pharmaceutiques seront de plus en plus rejetés dans l'environnement. Il est donc urgent d'intégrer la pollution pharmaceutique dans les stratégies de soins de santé durables. Dans le contexte réglementaire, l'évaluation des risques environnementaux pour les médicaments à usage humain consiste à identifier le profil d'exposition et les effets sur les organismes aquatiques afin de caractériser leur impact potentiel sur l'environnement. Cette approche nécessite la production d'une quantité considérable de données, qui pourrait toutefois largement être intégrée systématiquement au processus d'homologation. Néanmoins pour des raisons purement économiques, l'évaluation des risques pour l'environnement n'est effectuée que pour les nouveaux médicaments et uniquement lorsque l'utilisation envisagée conduit à prédire des concentrations environnementales supérieures à une « limite d'action » dans l'eau. Il en résulte qu'aucune donnée n'est disponible pour la plupart des composés. Les composés dotés de mécanismes d'action spécifiques, y compris les substances actives endocriniennes et les antiparasitaires (à l'exception des antiprotozoaires), font exception à cette règle. Ils entrent dans la phase II de l'évaluation des risques même si la concentration environnementale prévue est inférieure à la limite d'action. Le problème est donc l'accessibilité de ces informations, car les données d'évaluation des risques environnementaux et les données du domaine public (par exemple, les données de recherche) sont dispersées dans différentes sources de données, ce qui rend leur recherche et leur accès difficiles pour les gestionnaires de l'eau, les universitaires, les industries et le grand public [3-4]. Or un accès restreint aux données peut conduire à une compréhension incomplète et limitée des conséquences réelles des composés pharmaceutiques dans l'environnement. La plupart des pays de l'OCDE ont établi des listes de surveillance pour certains produits pharmaceutiques dans les eaux de surface, mais la majorité des composés (parents, métabolites et produits de transformation) ne sont toujours pas surveillés et ne disposent pas de données d'écotoxicité

spécialité

Ecotoxicologie, Biodiversité, Ecosystèmes

laboratoire

LIEC - Laboratoire Interdisciplinaire des Environnements

Mots clés

Ecopharmacovigilance,, Composés pharmaceutiques, Ecotoxicologie,, Bioaccumulation,, Effets, Approches read-across

Détail de l'offre

L'utilisation de composés pharmaceutiques devrait continuer à augmenter en raison du vieillissement croissant de la population. Cela est positif en termes d'amélioration de la santé des personnes traitées, mais en même temps l'utilisation non rationnelle de ces médicaments peut nuire à la santé de l'environnement. L'évaluation du devenir et de l'impact des composés pharmaceutiques dans les écosystèmes aquatiques demeurent ainsi, plus que jamais, un enjeu majeur en écotoxicologie. Malgré une amélioration notable des connaissances sur l'écotoxicologie de ces composés pharmaceutiques sur les organismes aquatiques, notamment, il n'en reste pas moins que leur impact environnemental n'a été étudié que pour une petite partie d'entre eux. Si des mesures adéquates ne sont pas rapidement prises pour gérer les risques, des résidus pharmaceutiques seront de plus en plus rejetés dans l'environnement. Il est donc urgent d'intégrer la pollution pharmaceutique dans les stratégies de soins de santé durables.
À mesure que progresse le défi d'atteindre les objectifs de développement durable 2030 en matière d'eau et de santé, il convient d'empêcher que cette question émergente de la pollution médicamenteuse ne devienne une menace pérenne pour l'environnement et la santé humaine. Pour prévenir et gérer l'impact de cette pollution, il est important de contrôler et de réglementer l'utilisation et l'élimination de ces composés. Les réglementations actuelles sont assez limitées en ce qui concerne ces composés, bien que la Commission européenne ait reconnu qu'une approche stratégique de la pollution de l'eau par les composés pharmaceutiques devait être adoptée Dans le contexte réglementaire, l'évaluation des risques environnementaux pour les médicaments à usage humain consiste à identifier le profil d'exposition et les effets sur les organismes aquatiques afin de caractériser leur impact potentiel sur l'environnement.
Pour combler ces lacunes, le projet Eco-Checkup apportera de nouvelles connaissances sur les risques environnementaux de composés pharmaceutiques préoccupants pour le bassin hydrographique Rhin-Meuse. Les objectifs principaux sont :
• Établir une base de données transparente et accessible contenant des informations sur la présence, le devenir et les effets des composés pharmaceutiques dans les systèmes aquatiques. Identifier les composés pouvant présenter un risque environnemental sur le bassin hydrographique Rhin-Meuse, et ceux pour lesquels ils manquent des données de type PBT (Persistance, Bioaccumulation, Toxicité).
• Prédire par lecture croisée les propriétés BT manquantes.
• Evaluer l'écotoxicité et la bioaccumulation de composés pharmaceutiques par des organismes dulcicoles (bioessais).

Keywords

Ecopharmacovigilance, Pharmaceuticals, Ecotoxicology, Bioaccumulation, Effects,, Read-across

Subject details

The ageing population will inevitably lead to the increase of pharmaceutical use. This is positive as the health of those treated will be improved, but at the same time, the irrational use of these drugs can harm the health of the environment. Assessing the fate and impact of pharmaceutical compounds in aquatic ecosystems therefore remains, more than ever, a major challenge in ecotoxicology. Despite a notable improvement in knowledge of the ecotoxicology of these pharmaceutical compounds on aquatic organisms in particular, only a small proportion of them have been studied . If adequate measures are not taken quickly to manage the risks, pharmaceutical residues will increasingly be released into the environment. It is therefore urgent to integrate pharmaceutical pollution into sustainable healthcare strategies. As the challenge of achieving the 2030 Sustainable Development Goals for water and health progresses, it is important to prevent this emerging issue of pharmaceutical pollution from becoming a long-term threat to the environment and human health. To prevent and manage the impact of this pollution, it is important to control and regulate the use and disposal of these compounds. Current regulations are fairly limited with regard to these compounds, although the European Commission has recognised that a strategic approach to water pollution from pharmaceutical compounds needs to be adopted In the regulatory context, the environmental risk assessment for human medicines involves identifying the exposure profile and effects on aquatic organisms in order to characterise their potential impact on the environment. To fill these gaps, the Eco-Checkup project (funded by the water agency Rhin Meuse, France) will provide new insights into the environmental risks of pharmaceutical compounds of concern to the Rhine-Meuse river basin. The main objectives are: • To establish a transparent and accessible database containing information on the presence, fate and effects of pharmaceutical compounds in aquatic systems. To identify compounds that may pose an environmental risk to the Rhine-Meuse river basin, and those for which PBT (Persistence, Bioaccumulation, Toxicity) data are lacking. • Predict missing BT properties through read-across. Assess the ecotoxicity and bioaccumulation of pharmaceutical compounds by freshwater organisms (bioassays).

Profil du candidat

Titulaire d'un Master 2 en sciences environnementales (aquatiques). Le/la candidat(e) doit avoir des connaissances solides en écotoxicologie et/ou écophysiologie et biologie animale.
Il/Elle devra être motivé(e), sérieux(se) et rigoureux(se) avec de bonnes capacités d'organisation et de planification de projet. Il/elle devra faire preuve d'une curiosité scientifique et être force de propositions pour faire avancer le projet de thèse. Il/elle devra avoir de bonnes capacités relationnelles pour s'insérer dans un projet collaboratif et interdisciplinaire. Des compétences dans la mise en place et la réalisation d'expérimentations en laboratoire et l'analyse de données sont attendues. Enfin, des qualités rédactionnelles de présentation et de communication, en français et en anglais sont requises.

Candidate profile

Master's degree in environmental sciences (aquatic). The candidate must have solid knowledge of ecotoxicology and/or ecophysiology and animal biology. He/she must be motivated, serious and rigorous, with good organisational and project planning skills. He/she must demonstrate scientific curiosity and be proactive in advancing the thesis project. He/she must have good interpersonal skills to fit into a collaborative and interdisciplinary project. Skills in setting up and conducting laboratory experiments and data analysis are expected. Finally, writing, presentation and communication skills are required.

Référence biblio

[1] European Commission, 2023. [Lien]
[2] European Medicines Agency, 2024. [Lien]
[3] Ramström H., Martini S., Borgendahl J., Agerstrand M., Larfars G., Ovesjo M.L., 2020. Eur. J. Clin. Pharm. 76 (8), 1151–1160. [Lien]
[4] Cannata C., Vidaurre R., Ragas A.M.J., Moermond C.T.A., 2024. Environ. Sci. Pol. 162, 103946. [Lien]