Analyse des modalités de développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur en Haïti: cas des départements de la Grand'Anse et du Nord-Est
"An Analysis of the Modalities of Pedagogical Professional Development among Higher Education Faculty in Haiti: A Case Study of the Grand'Anse and North-East Departments"
Jury
Directeur de these_PAIVANDI_Saeed_Université de Lorraine
Rapporteur_MABILON-BONFILS_Béatrice_CY PARIS Université
Rapporteur_STAMELOS_ Georgios_Université de Patras
CoDirecteur de these_LAPOSTOLLE _Guy_Université de Lorraine
Examinateur_YOUNES_Nathalie_Université Clermont Auvergne
Examinateur_FERREIRA_Adir Luiz_UFRN-Universidade Federal do Rio Grande do Norte
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Mention de diplôme
Sciences de l'éducation
Salle internationale
91 Avenue de la Libération
3ème étage
54000 NANCY
Mots clés
Enseignants du supérieur,Développement professionnel pédagogique,Professionnalisation,Haïti,Enseignement supérieur,Pédagogie universitaire
Résumé de la thèse
Cette thèse porte sur les modalités de développement professionnel pédagogique des enseignants du supérieur en Haïti, en prenant pour cas d'étude deux départements géographiques. L'étude empirique a impliqué deux publics distincts : une série de 32 entretiens semi-directifs avec des enseignants et une autre série de 7 entretiens semi-directifs avec les recteurs, doyens et administrateurs des établissements enquêtés. Elle décrit le fonctionnement du système d'enseignement supérieur haïtien et analyse la situation des enseignants dans ce contexte.
Keywords
Higher Education Teachers,Pedagogical Professional Development,Professionalization,Haiti,Higher Education,University Pedagogy
Abstract
This thesis focuses on the modalities of pedagogical professional development for higher education teachers in Haiti, using two geographic departments as case studies. The empirical study involved two distinct groups: a series of 32 semi-structured interviews with teachers and another series of 7 semi-structured interviews with rectors, deans, and administrators from the surveyed institutions. The study describes the functioning of the Haitian higher education system and analyses the situation of teachers within this context.