CAPONE-Cancer : adversité vécue durant l'enfanCe, AdaPtatiON et cancEr du sein
CAPONE-Cancer: adverse Childhood experiences, AdaPtatiOn and breast cancEr
Jury
Rapporteur_PREAU_Marie_Université Lumière Lyon 2
Rapporteur_GAUCHET_Aurélie_ Université Savoie Mont Blanc
Président_EL HAGE_Wissam _Université de Tours
Examinateur_QUINTARD_Bruno_Université Victor Segalen Bordeaux 2
CoDirecteur de these_ROTONDA_Christine_Université de Lorraine
Directeur de these_TROUSSELARD_Marion_Université de Lorraine
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
INSPIIRE_ INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes – Région Est
Mention de diplôme
Psychologie
Salle des Thèses - Espace Rabelais
Université de Lorraine
UFR SHS-Metz
Université de Lorraine - Site de Metz
Ile du saulcy
CS 60228
57045 Metz Cedex 1
Mots clés
adversité vécue durant l'enfance,ACEs,qualité de vie,cancer du sein,
Résumé de la thèse
Le manuscrit présenté ici trouve sa source dans l'étude CAPONE-Cancer dont l'objectif était d'envisager le lien entre les évènements adverses vécus durant l'enfance et la qualité de vie des femmes en rémission d'un cancer du sein. L'élaboration de ce programme de recherche a donné lieu à un ensemble de réflexions et de clarifications conceptuelles qui ont organisées la structuration de ce manuscrit. Trois parties structureront ce texte. La première partie a consisté en plusieurs contributions et publications sous forme d'articles ou chapitres (publiés ou en cours de publication).
Keywords
adverse childhood experiences,ACEs,quality of life,breast cancer,
Abstract
The manuscript presented here has its origins in the CAPONE-Cancer study, the aim of which was to examine the link between Adverse Childhood Experiences (ACEs) and quality of life in women in remission from breast cancer. The development of this research program gave rise to a series of reflections and conceptual clarifications that organized the structuring of this manuscript. The text is divided into three parts. The first part consists of several contributions and publications in the form of articles or chapters (published or in progress).