Une étude longitudinale de lélaboration des projets des alternant-e-s dans deux formations du supérieur court
Du renouveau des ambitions à lanticipation des perspectives
A longitudinal research of the projects of the students at apprenticeship training
From the renewal of ambitions to the anticipation of prospect
Jury
Directeur de these - FONTANINI - Christine - Université de Lorraine
Rapporteur - COHEN-SCALI - Valérie - Cnam/Inetop
Rapporteur - DANVERS - Francis - Université de Lille
Examinateur - LAFONT - Pascal - Université Paris-Est
Examinateur - ORANGE - Sophie - Université de Nantes
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Mention de diplôme
Sciences de l'éducation
G 04
91. avenue de la Libération
54001 Nancy
Mots clés
formation en alternance,inégalité sociale,enseignement supérieur court,genre,orientation,formation et enseignement professionnels,
Résumé de la thèse
Dans les pays industrialisés, la durée de scolarisation sallonge, formant des cohortes dindividus de plus en plus diplômés. Dans un contexte de fort taux du chômage en France et plus particulièrement des jeunes, lalternance (et plus particulièrement lapprentissage) est promue comme « la » solution par les institutions. Lalternance aurait des vertus en termes de professionnalisation et dinsertion dans lemploi par une logique dadéquation formation-emploi.
Keywords
social inequality,higher education,gender,alternance training,vocational education and training,educational and vocational guidance,,
Abstract
In industralised countries the duration of schooling stretches out and more and more people have a high academic level. In a Frenchy context of high rates of unemployment and more particularly young people, the institutions promote the alternation is as "the" solution (and more particularly the training through apprenticeship). The alternation would have virtues in terms of professionalisation and insertion in the employment by the logic of adequacy training - employment.