PINARD Ludovic


14h00

Soutenance de thèse de Ludovic PINARD

Une étude longitudinale de l’élaboration des projets des alternant-e-s dans deux formations du supérieur court Du renouveau des ambitions à l’anticipation des perspectives

A longitudinal research of the projects of the students at apprenticeship training From the renewal of ambitions to the anticipation of prospect

Jury

Directeur de these - FONTANINI - Christine - Université de Lorraine
Rapporteur - COHEN-SCALI - Valérie - Cnam/Inetop
Rapporteur - DANVERS - Francis - Université de Lille
Examinateur - LAFONT - Pascal - Université Paris-Est
Examinateur - ORANGE - Sophie - Université de Nantes


école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication

Mention de diplôme

Sciences de l'éducation
G 04 91. avenue de la Libération 54001 Nancy
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Mots clés

formation en alternance,inégalité sociale,enseignement supérieur court,genre,orientation,formation et enseignement professionnels,

Résumé de la thèse

Dans les pays industrialisés, la durée de scolarisation s’allonge, formant des cohortes d’individus de plus en plus diplômés. Dans un contexte de fort taux du chômage en France et plus particulièrement des jeunes, l’alternance (et plus particulièrement l’apprentissage) est promue comme « la » solution par les institutions. L’alternance aurait des vertus en termes de professionnalisation et d’insertion dans l’emploi par une logique d’adéquation formation-emploi.

Keywords

social inequality,higher education,gender,alternance training,vocational education and training,educational and vocational guidance,,

Abstract

In industralised countries the duration of schooling stretches out and more and more people have a high academic level. In a Frenchy context of high rates of unemployment and more particularly young people, the institutions promote the alternation is as "the" solution (and more particularly the training through apprenticeship). The alternation would have virtues in terms of professionalisation and insertion in the employment by the logic of adequacy training - employment.