PINEAU SOFIANE


15h00

Soutenance de thèse de SOFIANE PINEAU

Dynamique de vol et commande non linéaire adaptative pour projectiles guidés

Flight dynamics and nonlinear adaptive control for guided projectiles

Jury

Directeur de these_ZASADZINSKI_Michel_UNIVERSITÉ DE LORRAINE
CoDirecteur de these_BOUTAYEB_Mohamed_UNIVERSITÉ DE LORRAINE
Co-encadrant de these_THEODOULIS_Spilios_UNIVERSITÉ TECHNOLOGIQUE DE DELFT
Co-encadrant de these_ROUSSEL_Emmanuel_INSTITUT DE RECHERCHES FRANCO-ALLEMAND DE SAINT-LOUIS
Président_OUTBIB_Rachid_UNIVERSITÉ AIX-MARSEILLE
Rapporteur_BIANNIC_Jean-Marc_ISAE SUPAERO
Examinateur_SARRAS_Ioannis_UNIVERSITÉ PARIS-SACLAY

école doctorale

IAEM - INFORMATIQUE - AUTOMATIQUE - ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE - MATHEMATIQUES

Laboratoire

CRAN - Centre de Recherche en Automatique de Nancy

Mention de diplôme

Automatique, Traitement du signal et des images, Génie informatique
Bloc central, salle du conseil Institut universitaire de technologie Henri Poincaré de Longwy Bloc central 186 Rue de Lorraine, 54400 Cosnes-et-Romain
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Mots clés

dynamique de vol,commande non linéaire,projectiles guidés,commande adaptative,inversion dynamique incrementale,

Résumé de la thèse

Les munitions gyrostabilisées standard de 155 mm, très utilisées dans l'artillerie, souffrent d'une dispersion relativement élevée à l'impact en raison des incertitudes sur les conditions de tir et des perturbations dues au vent. Pour réduire cette dispersion balistique, un concept de projectile à fusée de correction de trajectoire est étudié.

Keywords

flight dynamics,nonlinear control,guided projectiles,adaptive control,incremental nonlinear dynamic inversion,

Abstract

155 mm spin-stabilized ammunitions commonly used in artillery suffer from a high ballistic dispersion toward the target due to uncertain launch conditions and wind disturbances. To reduce this lack of precision, a concept of a dual-spin guided projectile geared with a course-correction fuse is investigated. This is an innovative and low-cost solution which consists of equipping existing shells with a roll-decoupled guidance fuse embedding up to four aerodynamic control surfaces called canards.