'Mythes et modèles entrecroisés de la femme dans la presse, la littérature et les arts du spectacle en Algérie, 1830 – 1962 : constantes, ruptures, métamorphoses'
'Myths and models intersecting of women in the press, literature and the performing arts in Algeria, 1920 - 2000: constants, ruptures, metamorphoses'
Jury
Directeur de these_NOSAL_Claude_Université de Haute Alsace Mulhouse
Rapporteur_STEIN -MULLER_Marieke_ENSTA Bretagne
Examinateur_LAHUERTA_Claire_UNIVERSITE DE LORRAINE
Rapporteur_GARDELLE_Linda_ENSTA Bretagne
école doctorale
HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
Laboratoire
CREM - Centre de Recherche sur les Médiations
Mention de diplôme
Sciences de l'information et de la communication
Salle A104
Université de Lorraine
Campus Lettres et Sciences Humaines
23 boulevard Albert 1er
54000 Nancy
Mots clés
sur la dimension représentative,de la femme,années 1962,Mythes,entrecroisé,Modèles,
Résumé de la thèse
Cette thèse explore la visibilité, l'invisibilité et les mémoires des femmes algériennes dans le cadre de la dynamique coloniale, de 1830 à 1962, à travers la littérature, la presse et les arts du spectacle. Elle analyse comment ces supports médiatiques ont construit et diffusé des modèles féminins algériens, oscillant entre stéréotypes culturels, réalités sociales et imaginaires.
Dans ce contexte colonial, les femmes algériennes ont souvent été représentées de manière ambivalente, à la fois visibles comme symboles et invisibles dans les sphères publiques et politiques.
Keywords
the 2000s,years until,since 20,of women,the representative dimension,
Abstract
This thesis explores the visibility, invisibility, and memories of Algerian women within the context of colonial dynamics, from 1830 to 1962, through literature, the press, and the performing arts. It analyzes how these media constructed and disseminated Algerian female models, oscillating between cultural stereotypes, social realities, and imagined representations.
In this colonial context, Algerian women were often portrayed ambivalently—visible as symbols yet invisible in public and political spheres.