MESSATFA MOHAMED


9h30

Soutenance de thèse de MOHAMED MESSATFA

'Mythes et modèles entrecroisés de la femme dans la presse, la littérature et les arts du spectacle en Algérie, 1830 – 1962 : constantes, ruptures, métamorphoses'

'Myths and models intersecting of women in the press, literature and the performing arts in Algeria, 1920 - 2000: constants, ruptures, metamorphoses'

Jury

Directeur de these_NOSAL_Claude_Université de Haute Alsace Mulhouse
Rapporteur_STEIN -MULLER_Marieke_ENSTA Bretagne
Examinateur_LAHUERTA_Claire_UNIVERSITE DE LORRAINE
Rapporteur_GARDELLE_Linda_ENSTA Bretagne



école doctorale

HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel

Laboratoire

CREM - Centre de Recherche sur les Médiations

Mention de diplôme

Sciences de l'information et de la communication
Salle A104 Université de Lorraine Campus Lettres et Sciences Humaines 23 boulevard Albert 1er 54000 Nancy
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Mots clés

sur la dimension représentative,de la femme,années 1962,Mythes,entrecroisé,Modèles,

Résumé de la thèse

Cette thèse explore la visibilité, l'invisibilité et les mémoires des femmes algériennes dans le cadre de la dynamique coloniale, de 1830 à 1962, à travers la littérature, la presse et les arts du spectacle. Elle analyse comment ces supports médiatiques ont construit et diffusé des modèles féminins algériens, oscillant entre stéréotypes culturels, réalités sociales et imaginaires. Dans ce contexte colonial, les femmes algériennes ont souvent été représentées de manière ambivalente, à la fois visibles comme symboles et invisibles dans les sphères publiques et politiques.

Keywords

the 2000s,years until,since 20,of women,the representative dimension,

Abstract

This thesis explores the visibility, invisibility, and memories of Algerian women within the context of colonial dynamics, from 1830 to 1962, through literature, the press, and the performing arts. It analyzes how these media constructed and disseminated Algerian female models, oscillating between cultural stereotypes, social realities, and imagined representations. In this colonial context, Algerian women were often portrayed ambivalently—visible as symbols yet invisible in public and political spheres.