CD BMS : La promotion de la santé dans les clubs sportifs : de l'expérience à l'intervention

Offre de thèse

CD BMS : La promotion de la santé dans les clubs sportifs : de l'expérience à l'intervention

Date limite de candidature

01-04-2025

Date de début de contrat

01-10-2025

Directeur de thèse

VAN HOYE Aurelie

Encadrement

Silvia Rossi est la co-encadrante à 50%. Qualité de l'encadrement du demandeur et du rapport doctorants encadrés et publications qui en découlent L'encadrant principal n'aura plus que deux doctorants en supervision pour l'année 2025, elle sera dès lors disponible pour l'encadrement de cette nouvelle thèse. Par ailleurs, trois publications dans des revues en anglais à comité de lecture sont proposées dans le projet de thèse, toutes ayant le doctorant en premier auteur, les encadrants en seconde et dernière position et l'équipe en complément. Le doctorant sera soutenu sur ses capacité à publier en anglais par une relecture par des professionnels au-delà des encadrants et guidé dans le choix des revues par les principes de science ouverte promus par l'Université de Lorraine. Intégration de l'accueil et l'accompagnement d'un doctorant dans la stratégie de l'unité de recherche L'unité de recherche UMR1319 INSPIRE est spécialisée, dans le développement, la mise en œuvre et l'évaluation d'interventions de prévention, un des deux thèmes centraux du laboratoire qui s'inscrit dans une trajectoire de partenariat UMR Inserm à partir de 2024. Cette thèse s'inscrit dans cet axe, et vise à développer un outil de PS pour les entraîneurs et pratiquants sportifs au sein des clubs de sport. Ce projet fera l'objet d'une mise en œuvre et d'une évaluation de son efficacité et de son efficience dans le cadre d'un futur appel à projet. En outre, le laboratoire INSPIIRE possède une expertise importante sur l'évaluation d'interventions en activité physique, thème porté par un groupe de chercheurs au sein du laboratoire, incluant des projets d'envergure nationale et internationale. Il sera proposé au doctorant de s'inscrire au sein du réseau doctoral de santé publique (RDSP) de l'Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique pour permettre des échanges avec des étudiants en santé publique et voir son offre de formation élargie, au-delà des compétences développées à l'Université de Lorraine. Trois publications et la participation à trois congrès d'envergure internationale, dont l'organisation de l'un d'entre eux, seront proposées au doctorant.

Type de contrat

Concours pour un contrat doctoral

école doctorale

BioSE - Biologie Santé Environnement

équipe

contexte

En éditant la Charte d'Ottawa (1986), l'Organisation Mondiale pour la Santé (OMS) a encouragé l'utilisation de milieux de vie pour l'action en promotion de la santé (PS) [1]. Un milieu de vie promoteur de santé est « un lieu ou un contexte social au sein duquel des individus s'engagent dans des activités quotidiennes où des facteurs environnementaux, organisationnels et personnels interagissent pour influencer leur santé et leur bien-être » [2]. Alors que cette approche est largement utilisée à l'école [3] ou dans les villes [4], les clubs sportifs ont récemment été reconnus comme des milieux de vie pouvant contribuer à la santé de leurs membres [5]. Ils ont plusieurs avantages, puisqu'ils accueillent 12% des Européens, tout au long de la vie, avec des caractéristiques sociodémographiques variées [6], et peuvent par l'investissement volontaire des pratiquants, leur diffuser des informations de santé [5]. Alors que des études transversales ont montré les bénéfices de la PS sur l'expérience sportive et le bien-être [7], une revue de littérature récente a montré que seulement 3 interventions de PS ont été implémentées ET rigoureusement évaluées au sein de ce milieu de vie [8]. En parallèle, les quelques études réalisées auprès des pratiquants sportifs montrent une faible capacité des clubs sportifs à promouvoir la santé physique (i.e., surconsommation de produits sponsorisés parfois alcoolisés, trop gras ou trop sucrés), mentale (i.e., pression exercée sur les athlètes) et sociale (harcèlement, violence) [9-11]. Les études portant sur les déterminants de la santé au sein des clubs sportifs, montrent un décalage de perception et de compréhension de la mise en œuvre d'interventions de PS dans les clubs entre les dirigeants, entraîneurs et pratiquants, les scores de ces derniers étant jusqu'à 11 fois plus faibles que ceux des premiers [12-14]. Les études quantitatives auprès des pratiquants montrent que les clubs sportifs agissent sur les déterminants sociaux et environnementaux de la santé, mais pas sur les déterminants organisationnels politiques et sur les pratiques [13-14]. Les résultats qualitatifs montrent que les pratiquants ont peu d'expérience de PS dans les clubs, que leurs représentations se centrent principalement sur la santé physique et qu'ils ne comprennent pas la relation entre leur santé et les actions des clubs sportifs sur les déterminants de santé, limitant leur compréhension de la PS et la portée de ses effets et la capacité des clubs à évaluer et promouvoir leurs actions de PS [15]. Depuis 2018, un partenariat entre Santé publique France, Université Côte d'Azur et l'Université de Lorraine, en collaboration avec le groupe de travail ‘promoting physical activity and health in sports clubs' du réseau HEPA (Health Enhancing Physical Activity) Europe, a permis de répondre à plusieurs limites de la littérature, en proposant deux interventions à destination des clubs sportifs (un MOOC et un accompagnement), et en travaillant à la création d'un guide d'intervention au niveau des fédérations sportives (https://apps.who.int/iris/handle/10665/353076). Ce projet doctoral s'inscrit dans cette dynamique, pour replacer au centre de l'action les pratiquants sportifs.

spécialité

Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE

laboratoire

INSPIIRE_ INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes – Région Est

Mots clés

Club sportif promoteur de santé, Approche par milieu de vie, Pratiquant Sportif, Co-construction, Intervention complexe

Détail de l'offre

La littérature scientifique rend compte d'un manque d'interventions de promotion de la santé (PS) au sein des clubs sportifs, limitant l'expérience et les attentes des pratiquants sportifs à cet égard. Notre hypothèse est que des actions en lien avec la PS sont insuffisamment développées, et pour celles qui ont lieu lors des pratiques sportives, elles le sont sans être reconnues comme telles et sans que leur impact soit explicité et évalué. Analyser ces actions avec les pratiquants et les entraîneurs est une base pour co-construire une intervention pour favoriser les actions de PS. Trois études composent ce projet doctoral : 1) Exploration des actions de PS réalisées dans les clubs sportifs ; 2) Explicitation des actions de PS observées avec les pratiquants et entraîneurs ; 3) Co-construction d'une intervention de PS. Une première étude vidéo-ethnographique de 18 séances, doublée par un journal de bord du chercheur, documentera la pratique au sein des clubs sportifs afin de faire émerger les actions de PS. A partir de ces données, 10 situations clés seront explicitées grâce à des focus group avec les pratiquants et des entretiens réflexifs avec les entraîneurs La troisième étude permettra de construire une intervention de PS par une méthode participative se déployant sur 3 ateliers. Au-delà de trois publications et 3 conférences, le doctorant produira le programme d'une intervention de PS au service des clubs de sport.

Keywords

Health Promoting Sports Clubs, Settings-based approach, Sports participants, Co-construction

Subject details

The scientific literature points out the lack of health promotion programs in sports clubs, limiting sports participants experience and expectations for health promotion. Our hypothesis is that health promotion actions in sport clubs are insufficiently developed, and those implemented during sports practices are not recognized as such nor made explicit, leading to a lack of recognition and evaluation of its effects. Analysing these actions with sports participants and coaches is a basis to build a health promotion intervention. Three studies are included in this doctoral project: 1) Exploring health promotion actions in sports clubs, 2) Explaining health promotion actions in sports clubs, 3) Co-construction of a HP intervention. The first study is a video-ethnographic exploration of 18 sports sessions, coupled with a practice diary, to document sports practice from inside. From these data, 10 key situations will be explained through 9 focus groups with sports participants and conducting individual interviews with 9 coaches. The last study will employ a participative approach of health promotion intervention development through 3 workshops. Beyond 3 publications and participation in 3 congresses, the PhD student will produce a HP intervention serving the sports sector.

Profil du candidat

Etre titulaire d'un master dans le domaine de la santé publique (promotion de la santé), des sciences du sport, ou des sciences humaines et sociales (sciences de l'éducation, psychologie, sociologie, anthropologie) appliquées au sport, avec mention.
De solides compétences en recherche qualitative et un intérêt pour les démarches participatives sont requises. Des compétences en recherche quantitative seraient une plus-value, ainsi qu'une expérience d'analyse vidéo ou d'analyse de situations pédagogiques.
Avoir une habitude de travail interdisciplinaire et collective, une attitude réflexive et une curiosité pour la recherche, ainsi qu'un attrait pour la pratique sportive.

Candidate profile

Hold a Master's degree in public health (health promotion), sports science or human and social sciences (education sciences, psychology, sociology, anthropology) applied to sport, with honours.
Solid qualitative research skills and an interest in participatory approaches are required. Skills in quantitative research would be an added advantage, as would experience of video analysis or analysis of educational situations.
You must be used to working across disciplines and in groups, have a reflective attitude and an interest in research, as well as an interest in sport.

Référence biblio

1. World Health Organisation, Ottawa Charter for Health promotion. 1986.
2. Nutbeam, D., Evaluating health promotion—progress, problems and solutions. Health promotion international, 1998. 13(1): p. 27-44.
3. Langford, R., et al., The WHO Health Promoting School framework for improving the health and well-being of students and their academic achievement. Cochrane Database Syst Rev, 2014. 4(4): p. CD008958.
4. De Leeuw, E., Evidence for Healthy Cities: reflections on practice, method and theory. Health promotion international, 2009. 24(suppl 1): p. i19-i36.
5. Kokko, S., Sports clubs as settings for health promotion: Fundamentals and an overview to research. Scandinavian journal of public health, 2014. 42(15 suppl): p. 60-65.
6. Kokko, S., L.W. Green, and L. Kannas, A review of settings-based health promotion with applications to sports clubs. Health promotion international, 2013: p. dat046.
7. Van Hoye, A., et al., Are coaches' health promotion activities beneficial for sport participants? A multilevel analysis. Journal of science and medicine in sport, 2016. 19(12): p. 1028-1032.
8. McFadyen, T., et al., Strategies to improve the implementation of policies, practices or programmes in sporting organisations targeting poor diet, physical inactivity, obesity, risky alcohol use or tobacco use: a systematic review. BMJ Open, 2018. 8(9): p. e019151.
9. Kelly, B. et al. 'Double standards for community sports: promoting active lifestyles but unhealthy diets.' Health Promotion Journal of Australia 19.3 (2008): 226-228.
10. Hurley, D., et al. 'The role of community sports clubs in adolescent mental health: the perspectives of adolescent males' parents.' Qualitative research in sport, exercise and health 9.3 (2017): 372-388.
11. Kokko S., et al. 'Piecing the puzzle together: case studies of international research in health-promoting sports clubs.' Global health promotion 23.1_suppl (2016): 75-84.
12. Kokko, S., Villberg J., & Kannas L. 'Health promotion in sport coaching: coaches and young male athletes' evaluations on the health promotion activity of coaches.' International Journal of Sports Science & Coaching 10.2-3 (2015): 339-352.
13. Van Hoye, A., et al. 'Manager, coach and sports club participant perceptions of health promotion.' Health Education Journal 81.6 (2022): 745-758.
14. Van Hoye, A., et al. 'Coaches' and players' perceptions of health promotion activities in sport clubs.' Health Education Journal 77.2 (2018): 169-178.
15. Pratt, B., Engagement as co‐constructing knowledge: A moral necessity in public health research. Bioethics, 2019. 33(7): p. 805-813.
16. Bartholomew, L.K., G.S. Parcel, and G. Kok, Intervention mapping: a process for developing theory and evidence-based health education programs. Health education & behavior, 1998. 25(5): p. 545-563.