Aventure douce vers une éducation inclusive et soutenable par l'environnement naturel : enjeux environnementaux, genre et minimalisme. une étude comparée (entre la France et le Canada)

Offre de thèse

Aventure douce vers une éducation inclusive et soutenable par l'environnement naturel : enjeux environnementaux, genre et minimalisme. une étude comparée (entre la France et le Canada)

Date limite de candidature

30-04-2025

Date de début de contrat

01-10-2025

Directeur de thèse

BARTHELEMY Véronique

Encadrement

La personne en thèse intégrera l'équipe Apprentissages, Pratiques d'Enseignement et d'Éducation (AP2E) du LISEC et participera aux réunions de son équipe et du laboratoire.

Type de contrat

Concours pour un contrat doctoral

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

équipe

AP2E : Apprentissages, pratiques d'enseignement et d'éducation

contexte

Étude comparée (France / Québec) La recherche s'effectuera dans l'équipe AP2E qui travaille sur les questions d'apprentissage, pratiques d'enseignement et de l'éducation.

spécialité

Sciences de l'éducation

laboratoire

LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication

Mots clés

étude comparée, environnement naturel , soutenabilité , genre, minimalisme

Détail de l'offre

Dans un contexte marqué par l'urgence climatique et la persistance des inégalités, les modèles éducatifs sont profondément interrogés, et l'EP semble être un levier particulièrement intéressant visant à agir pour une éducation à la soutenabilité, à travers son corps et ses usages. Cette thèse se propose d'effectuer une étude comparée des Éducations Physiques en France et au Québec sous l'angle de l'éducation à la soutenabilité, avec un double regard, à la fois environnemental et inclusif. L'objectif est d'analyser comment ces deux contextes abordent la question de la transition écologique en EP et de questionner les tensions entre directives institutionnelles et réalités de terrain.

Keywords

comparative study, natural envrionnement, sustainable, gender, minimalism

Subject details

In a context marked by the climate emergency and the persistence of inequalities, educational models are being profoundly questioned, and Physical Education (PE) appears to be a particularly interesting lever for promoting sustainability education through the body and its uses. This thesis aims to conduct a comparative study of Physical Education in France and Quebec from the perspective of sustainability education, with a dual focus—both environmental and inclusive. The objective is to analyze how these two contexts address the issue of ecological transition in PE and to examine the tensions between institutional directives and on-the-ground realities.

Profil du candidat

Master ou étudiant.e en Master 2 ou doctorant.e inscrit.e en 1ère année de thèse en Sciences de l'Éducation et de la Formation
- goût pour la recherche fondamentale, les questions théoriques fondamentales
- intégrité, assiduité, autonomie, rigueur
- bon parcours académique (profil d'excellence)

Candidate profile

Master's or Master's 2 student or doctoral student enrolled in the 1st year of a thesis in Education and Training Sciences
- an interest in basic research and fundamental theoretical issues
- integrity, diligence, autonomy, rigour
- good academic record (profile of excellence)

Référence biblio

Boelen, V., & Nicolas, L. (2024). L'éducation par la nature : Théories, pratiques, formations. Paris : Éditions Le Manuscrit.
Gadais, T., Daigle, P., Lacoste, Y., Beaumont, J., Laforest, É., & Sauriol, C. (2023). Enseigner des activités DE, EN, PAR et POUR le Plein air en EPS. Journal Propulsion.
Gottsmann, L., & Hugedet, W. (2023). Vers un nouveau modèle sportif durable ? STAPS, I80-X.
Kopnina, H. (2017). Future scenarios for sustainability education: The future we want. Futures, 94, 1-8.
Regnault, E. (2015). L'éducation comparée entre approche pragmatique et approche compréhensive. Synthèse d'Habilitation à Diriger des Recherches en sciences de l'éducation, Université de Strasbourg.
Quidu, M., Favier-Ambrosini, B., Schirrer, M., & Visioli, J. (2023). Entre résonance et aliénation: interroger les pratiques sportives contemporaines. EPS : Revue Éducation Physique et Sport, 398.
Schnitzler, C., Saint-Martin, J., (2021). Éduquer au développement soutenable : quelles implications pour l'EPS ? STAPS, 122, 45-71.