FAGES TIMOTHEE


14h00

Soutenance de thèse de TIMOTHEE FAGES

Modélisation cinétique de l'impact des carburants oxygénés sur les émissions polluantes en moteur à allumage commandé à injection directe

Kinetic modelling of the impact of oxygenated fuels on polluting emissions in direct injection spark ignition engines

Jury

Directeur de these_GLAUDE_Pierre-Alexandre_UNIVERSITE DE LORRAINE
CoDirecteur de these_FOURNET_René_UNIVERSITE DE LORRAINE
Examinateur_SIRJEAN_Baptiste_UNIVERSITE DE LORRAINE
Examinateur_RIBER_Eleonore_CERFACS
Rapporteur_DIAS_Véronique _UNIVERSITE CATHOLIQUE DE LOUVAIN
Rapporteur_DAYMA_Guillaume_ICARE - CNRS ORLEANS

école doctorale

SIMPPÉ - SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L'ÉNERGIE

Laboratoire

LRGP - Laboratoire Réactions et Génie des Procédés

Mention de diplôme

Génie des Procédés, des Produits et des Molécules
Amphithêatre Donzelot ENSIC 1 rue Grandville 54000 Nancy
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Mots clés

Modélisation cinétique,Essence,HAP,Alcool,Mécanisme,

Résumé de la thèse

Les moteurs à essence à injection directe équipent de plus en plus les véhicules légers, permettant de réduire la consommation de carburant. Cependant, ce type de motorisation favorise la formation de films liquides de carburant sur les parois de la chambre de combustion. Lorsqu'ils brûlent dans des flammes riches, ces films produisent des nano-suies. Cette nouvelle production de polluants s'ajoute à l'augmentation des émissions de NOx et d'aldéhydes, dangereux pour la santé, lors de la combustion d'essences contenant des biocarburants de type alcool, comme l'éthanol ou l'isobutanol.

Keywords

Kinetic modelling,Gasoline,PAH,Alcohol,Mechanism,

Abstract

Direct-injection gasoline engines are increasingly used in light vehicles, helping to reduce fuel consumption. However, this type of engine promotes the formation of liquid films of fuel on the walls of the combustion chamber. When burnt in rich flames, these films produce nano-soots. This new production of pollutants comes on top of the increased emissions of NOx and aldehydes, which are dangerous to health, when gasoline containing alcohol-type biofuels, such as ethanol or isobutanol, is burned.