Flottation sélective des composants de la black mass issue du recyclage des batteries Li-ion : développement de nouveaux réactifs adaptés à un flux en constante évolution

Offre de thèse

Flottation sélective des composants de la black mass issue du recyclage des batteries Li-ion : développement de nouveaux réactifs adaptés à un flux en constante évolution

Date limite de candidature

08-06-2025

Date de début de contrat

01-10-2025

Directeur de thèse

KANARI Ndue

Encadrement

VANDERBRUGGEN Anna

Type de contrat

Concours pour un contrat doctoral

école doctorale

SIReNa - SCIENCE ET INGENIERIE DES RESSOURCES NATURELLES

équipe

Valorisation des ressources et des résidus (Axe Matières Premières)

contexte

Cette thèse vise à développer des schémas de traitement par flottation adaptés au recyclage des composants de la black mass, en prenant en compte la variabilité croissante des batteries au lithium sur le marché, ainsi que la variabilité des flux de recyclage. Contrairement aux approches actuelles, majoritairement axées sur le recyclage de flux homogènes de matériaux à forte valeur ajoutée comme les NMC, cette recherche intégrera des black masses plus complexes, contenant des mélanges de chimies telles que le NMC et le LFP, ainsi que des composants de sécurité souvent négligés, comme les revêtements d'Al2O3 et le dopage au silicium de l'anode. L'objectif principal est de développer un procédé de flottation flexible, capable de s'adapter à cette diversité chimique qui arrive sur le marché.

spécialité

Géosciences

laboratoire

GeoRessources

Mots clés

Recyclage, Batteries lithium-ion, flottation, Black mass

Détail de l'offre

La transition énergétique s'accompagne d'une forte augmentation de la production de batteries lithium-ion, posant des enjeux environnementaux et stratégiques majeurs liés à leur fin de vie et à l'approvisionnement en matières premières critiques. Le recyclage de la black mass, qui constitue la fraction concentrée en graphite et métaux stratégiques tels que le nickel, le cobalt, le lithium et le manganèse. Cette black mass apparaît comme un levier clé pour renforcer l'économie circulaire et réduire la dépendance aux importations. Toutefois, l'évolution rapide des technologies de batteries, avec l'émergence de nouvelles chimies de cathodes (NMC, LFP), l'augmentation des mélanges dans les cathodes (blends), ainsi que l'intégration de composants innovants comme les revêtements d'alumine (Al₂O₃) et les anodes dopées au silicium, complexifie considérablement la composition de la black mass. Cette hétérogénéité croissante rend les procédés de recyclage classiques inadaptés, notamment dans un contexte réglementaire de plus en plus exigeant, avec un objectif européen de 70 % de taux de recyclage des batteries d'ici 2027. Dans ce contexte, la séparation sélective des constituants de la black mass devient une priorité. La flottation, procédé bien établi en minéralurgie, se distingue par sa capacité à séparer des particules fines. Cependant, les réactifs conventionnels utilisés dans le cas de la black mass, comme le kérosène, présentent une faible sélectivité, limitant leur efficacité face à des flux complexes et hétérogènes. Le développement de nouveaux schéma de réactifs de flottation, plus spécifiques aux composants des batteries, est donc indispensable pour améliorer la performance et la flexibilité des procédés de recyclage.

Keywords

Recycling, Lithium ion batteries, froth flotation, black mass

Subject details

The energy transition is driving a sharp increase in lithium-ion battery production, raising major environmental and strategic challenges related to end-of-life management and the supply of critical raw materials. The recycling of black mass; a fraction rich in graphite and strategic metals such as nickel, cobalt, lithium, and manganese. The black mass emerges as a key lever to strengthen the circular economy and reduce reliance on imports. However, the rapid evolution of battery technologies, with the emergence of new cathode chemistries (NMC, LFP), the growing use of cathode blends, and the integration of innovative components such as alumina (Al₂O₃) coatings and silicon-doped anodes, has significantly increased the complexity of black mass composition. This growing heterogeneity renders traditional recycling processes inadequate, especially in light of increasingly stringent regulations, including the European target of a 70% battery recycling rate by 2027. In this context, the selective separation of black mass components becomes a priority. Flotation, a well-established process in mineral processing, stands out for its ability to separate fine particles efficiently. However, conventional reagents used in black mass flotation, such as kerosene, lack selectivity, limiting their effectiveness on complex and heterogeneous material streams. The development of new flotation reagent schemes, specifically tailored to the components of modern batteries, is therefore essential to enhance the performance and adaptability of recycling processes.

Profil du candidat

Un diplôme de master (M.Sc.) ou d'ingénieur en géosciences, chimie, physico-chimie ou science des matériaux.
Solide connaissance et expertise en génie minéral et si possible en recyclage
Capacité à travailler de manière autonome tout en s'intégrant dans une équipe de recherche.
Forte motivation et engagement marqué pour la recherche.
Excellentes compétences en communication orale et écrite en anglais, indispensables pour la rédaction de publications dans des revues scientifiques de haut niveau et pour la présentation des résultats dans des conférences internationales.

Candidate profile

A M.Sc./Engineering degree in geosciences, chemistry, physical chemistry, or materials
science.
Strong knowledge and background in minerals engineering
Ability to work independently and integrated in a research team.
Be highly motivated and have a strong commitment to research,
Excellent oral and written communication skills in English, required to prepare publications in
world-class journals and to present research at international conferences

Référence biblio

(1) Vanderbruggen, A., Hayagan, N., Bachmann, K., Ferreira, A., Werner, D., Horn, D., Peuker, U., Serna-guerrero, R., Rudolph, M., 2022. Lithium-Ion Battery Recycling - Influence of Recycling Processes on Component Liberation and Flotation Separation Efficiency. ACS ES&T Eng. doi.org/10.1021/acsestengg.2c00177
(2) Olutogun, M., Vanderbruggen, A., Frey, C., Rudolph, M., Bresser, D., Passerini, S., 2024. Recycled graphite for more sustainable lithium‐ion batteries. Carbon Energy e483. https://doi.org/10.1002/cey2.483