RYDBERG JENNY ANN


14h00

Soutenance de thèse de JENNY ANN RYDBERG

Critique épistémologique du champ de la psychotraumatologie à travers deux prismes : la thérapie EMDR et la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité

Epistemological critique of the field of psychotraumatology through two lenses: EMDR therapy and the theory of structural dissociation of the personality

Jury

Directeur de these_TARQUINIO_Cyril_Université de Lorraine
Examinateur_MASSON_Joanic_Université de Picardie Jules Verne
Rapporteur_SOUBELET_Andrea_Université de Côte d'Azur
Rapporteur_GOUTAUDIER_Nelly_Université de Poitiers
Examinateur_DURET_Isabelle_Université Libre de Bruxelles
Examinateur_FARRELL_Derek_Northumbria University

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

INSPIIRE_ INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes – Région Est

Mention de diplôme

Psychologie
Salle des thèses Espace Rabelais Bâtiment SHS Ile du Saulcy 57000 Metz
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Mots clés

EMDR,dissociation,intégration des psychothérapies,trauma,

Résumé de la thèse

Le champ de la psychotraumatologie se caractérise par une multitude de théories et d'approches psychothérapeutiques. Cette thèse sur travaux adopte une démarche épistémologique appliquée pour interroger non seulement les savoirs mais aussi les rapports de pouvoir, les filières de transmission et les implicites culturels de cette discipline, à travers deux prismes, la thérapie EMDR et la théorie de la dissociation structurelle de la personnalité, dans une démarche profondément intégrative.

Keywords

EMDR,dissociation,psychotherapy integration,trauma,

Abstract

The field of psychotraumatology is characterized by a multitude of theories and psychotherapeutic approaches. This thesis adopts an applied epistemological approach to question not only the knowledge but also the power relations, transmission channels, and cultural implicit assumptions of this discipline through two lenses, EMDR therapy and the theory of structural dissociation of personality, in a deeply integrative approach.