UMANO ANAIS


14h00

Soutenance de thèse de ANAIS UMANO

Les personnages tardifs de Tennessee Williams en quête d'acteurs. Du jeu d'acteur "plastique" : du corps du texte au texte du corps.

Tennessee Williams's late characters in search of actors. Of "Plastic Acting": From the Body of the text to the Text of the Body

Jury

Directeur de these_BAK_John_Université de Lorraine
Rapporteur_CHABROL_Marguerite_Université Paris 8
CoDirecteur de these_MARUéJOULS-KOCH_Sophie_Université Jean Jaurès, Toulouse
Rapporteur_JOUVE_Emeline_Université Toulouse - Jean Jaurès
Examinateur_BERGER_Laurent_Université Paul Valéry - Montpellier 3


école doctorale

HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel

Laboratoire

IDEA - Interdisciplinarité Dans les Etudes Anglophones

Mention de diplôme

Langues, littératures et civilisations
G04 UNIVERSITÉ DE LORRAINE – Pôle de NANCY ED - Humanités Nouvelles 34 Cours Léopold 54000 Nancy
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Mots clés

Williams,théâtre,jeu d'acteur,Plastique,Corps,

Résumé de la thèse

Notre thèse propose d'élaborer une théorie du jeu d'acteur « plastique », directement inspirée du théâtre « plastique » de Tennessee Williams. Ce dramaturge étatsunien, célèbre pour ses pièces écrites avant 1961 (The Glass Menagerie, A Streetcar Named Desire, Cat on a Hot Tin Roof, etc.), a longtemps été célébré pour son réalisme poétique et la complexité psychologique de ses personnages. Pourtant, dès The Glass Menagerie (1944), Williams revendique un théâtre « plastique » et introduit des procédés de distanciation qui empêchent une identification totale du spectateur aux personnages.

Keywords

Williams,theatre,acting style,Plastic,Body,

Abstract

This dissertation proposes the theory of "plastic" acting, directly inspired by Tennessee Williams' "plastic" theater. Famous for his plays written before 1961 (The Glass Menagerie, A Streetcar Named Desire, Cat on a Hot Tin Roof, etc.), Williams has long been celebrated for his poetic realism and the psychological complexity of his characters. And yet, as early as The Glass Menagerie (1944), Williams advocated for a "plastic" theater and introduced distancing techniques that precisely prevented the audience from fully identifying with the characters.