PHILIPPE SANDRINE


14h00

Soutenance de thèse de SANDRINE PHILIPPE

Culture informationnelle et pratiques adolescentes sur les plateformes audiovisuelles

Teenagers' practices and information literacy on video platforms

Jury

Directeur de these_SIMONNOT_Brigitte_Université de Lorraine
Rapporteur_JEHEL_Sophie_Université Paris 8, CEMTI
Rapporteur_PETIT_Laurent_ESPE - université Paris-Sorbonne et GRIPIC
Examinateur_CORDIER_Anne_Université de Lorraine, CREM



école doctorale

HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel

Laboratoire

CREM - Centre de Recherche sur les Médiations

Mention de diplôme

Sciences de l'information et de la communication
Salle internationale Université de Lorraine, Site Libération, 91 av. de la libération 54000 Nancy
*

Mots clés

adolescents,plateformes,culture informationnelle,éducation aux médias et à l'information,

Résumé de la thèse

Cette thèse analyse la culture informationnelle mobilisée par les adolescents dans le contexte des plateformes audiovisuelles telles que YouTube, Twitch ou TikTok. Quelles sont leurs pratiques sur ces plateformes ? Dans quelle mesure s'écartent-elles ou s'inscrivent-elles dans leurs prescriptions ? En mobilisant la théorie des écrits d'écran et l'économie politique des médias, une première partie revient sur les caractéristiques des plateformes, définies comme un dispositif numérique de gestion et de valorisation des expressions.

Keywords

teenagers,platforms,information culture,media literacy,

Abstract

This thesis analyses teenagers' information culture in the context of video platforms such as YouTube, Twitch or TikTok. What are their practices on those platforms? How do they deviate from or adhere to those platforms' prescriptions? Drawing from the screen writing theory (théorie des écrits d'écran) and political economy of media, the first part revisits platforms' characteristics, defined as a digital device which manage, value and exploit the users' expressions. We define information culture as understanding how those platforms work, the constraints and strategies they use.