Les Doctoriales
Il s'agit d'un séminaire d'une semaine destiné à favoriser l'employabilité des jeunes chercheurs. Les Doctoriales permettent aux doctorants d'identifier et de travailler sur leurs compétences transverses, acquises au cours de leur cursus, et pouvant être largement sollicitées pour occuper un emploi en dehors du secteur académique. Pendant une semaine, les doctorants sont sortis de leur milieu académique quotidien et confrontés à des exercices leur permettant de recourir à leurs compétences de chercheurs hors de l’université. Les Doctoriales de Lorraine (DocLor) sont organisées autour d’un travail d’équipes qui brassent les cultures disciplinaires et nationales. Les activités consistent d’une part à imaginer un projet (création de produit, de service, d’entreprise) et d’autre part à apprendre à communiquer sur ses projets. |
Un travail d'équipe
Les équipes organisées pour la semaine des DocLor sont constituées de manière à obtenir des groupes constitués de doctorants aux caractéristiques les plus diverses. Créer une solidarité dans l’équipe, apprendre à échanger, se comprendre et enrichir le travail commun des différentes compétences des uns et des autres constituent une dimension fondamentale des DocLor. Lors de la restitution finale les équipes sont aussi évaluées selon la capacité qu’elles ont démontrée à faire participer tous leurs membres.
Dans l’équipe, chacun apporte ses connaissances scientifiques mais aussi ses compétences personnelles.
Dimension internationale et langues
Les DocLor réunissent chaque année entre 70 et 80 doctorants de 20 nationalités différentes. Si la plupart des participants sont capables de comprendre et de s’exprimer en français, ce n’est pas le cas pour tous. Si une partie des présentations est en langue française, s’il a été décidé de ne pas faire de l’anglais la langue internationale du séminaire, il est proposé aux doctorants de ne pas hésiter à recourir à tous les langages à leur disposition et à s’entraider pour une bonne intercompréhension de tous (CF Un travail d’équipes).
Les doctorants sont invités à recourir à leur culture et à leur langue pour trouver des idées pour leur projet, ou pour présenter leurs idées (par le passé des équipes de doctorants ont également utilisé des modes de communication non verbale à base de mimes ou de dessins).
Il a été demandé aux intervenants de réunir des références en langue anglaises (vidéos, supports de présentation) sur les contenus « théoriques » utile pour les DocLor. Ces contenus seront mis à disposition des participants un peu avant le séminaire.
En bref :
Ce séminaire se veut, pour le doctorant, un temps de réflexion sur ses compétences et son projet professionnel, et un lieu d'échanges. Il doit permettre au futur docteur de prendre conscience des atouts d'une formation par la recherche en lui faisant découvrir la richesse et la diversité de la vie en entreprise.
Tout au long de cette formation, les doctorants vont être amenés à :
- Identifier leurs potentialités,
- Valoriser leurs compétences,
- Travailler en équipe (inter-disciplinaire et international)
- Communiquer,
- Echanger,
- Explorer leur potentiel d'innovation et de créativité,
- Présenter ses projets et valoriser ses travaux,
- Pratiquer le travail de groupe