Être
Encadrant
Encadrer un doctorant
Encadrer un doctorant
Encadrer un doctorant constitue une étape traditionnelle de la carrière d’un enseignant-chercheur et fait partie intégrante, pour la majorité du personnel de recherche, de leurs missions. Cette section regroupe quelques outils indispensables pour vous accompagner dans cette démarche. Les procédures permettant d'encadrer un doctorant son détaillées dans la page "Candidater à l'ACT ou à l'HDR".
- Obligations de l'encadrant
-
- Les engagements réciproques du/de la directeur(trice) de thèse, du/de la doctorant(e) et de l’unité de recherche sont définis dans la charte du doctorat.
- Nombre maximum de doctorants par directeur de thèse. Par décision du Conseil Scientifique en date du 22 septembre 2020, le nombre maximum (en équivalent temps plein) de doctorants encadrés est limité :
- à 3 en sciences expérimentales et formelles,
- à 8 pour les écoles doctorales SLTC et HNFB,
- à 7 pour l'école doctorale SJPEG.
NB : En cas de codirection, le nombre de thèses est plafonné à 10, ceci quelle que soit l’ED SHS considérée.
- En cas de mutation : En cas de mutation, vous devez prévenir votre école doctorale et, dans la mesure du possible, trouver un co-directeur de thèse rattaché à l’Université de Lorraine pour votre/vos doctorant(s).
- Les engagements réciproques du/de la directeur(trice) de thèse, du/de la doctorant(e) et de l’unité de recherche sont définis dans la charte du doctorat.
- Formation "Encadrer un doctorant"
-
Pour accompagner les chercheurs et enseignants-chercheurs dans leurs missions de directeur de thèse, l'Université de Lorraine propose une formation à l'encadrement des doctorants. Elle a pour but de sensibiliser les encadrants de thèse aux enjeux de l’encadrement, par l’information sur le contexte européen et français, des échanges de pratiques et des partages d’expérience.
La formation se déroule sur quatre demi-journées et aborde les thématiques suivantes :
• Connaissance du dispositif doctoral global et de l’organisation des études doctorales à l’Université de Lorraine
• Le rôle et le positionnement du directeur de thèse dans le suivi du projet doctoral, du recrutement au projet professionnel du doctorant
• Gestion des relations humaines, prévention et gestion des conflits, risques psycho-sociaux.
La formation alterne des temps de présentation et des échanges d’expériences et de bonnes pratiques entre les membres du groupe.
En relation avec le service de "formation des personnels" de la DRH, la Maison du Doctorat organise chaque années différentes sessions :
- fin novembre et décembre
- fin mai et juin.Pour plus d'informations ou pour vous inscrire à la formation, consultez le site "formation continue des personnels" de l'UL.
- Utilisation d'ADUM : déposer une offre de thèse/ suivre ses doctorants
-
L'Université de Lorraine utilise le système d'information ADUM pour l'inscription et le suivi de ses doctorants. En tant qu'encadrant, vous avez la possibilité de vous créer un compte afin de suivre en détail les différentes étapes du cursus (dépôt du rapport du comité de suivi de thèse, etc...) et de déposer vos commentaires sur le déroulement de la thèse.
Vous avez également la possibilité de déposer une offre de thèse et de permettre aux candidats de postuler en ligne.
Créer mon compte encadrant ou récupérer mes identifiants
- Valider une inscription / une réinscription
-
Les procédures d'inscription et de réinscription sont entièrement dématérialisées via le logiciel ADUM.
Le circuit d'autorisation d'inscription et de réinscription (sauf en année dérogatoire) se fait grâce à un système de workflow qui informe chaque intervenant des validations successives à effectuer de manière automatisée. Ainsi, le doctorant et ses encadrants sont informés automatiquement des étapes clés de la procédure.
Vous trouverez ci-contre les tutoriels concernant les inscriptions et les réinscriptions.
- Soutenance dématérialisée sur ADUM
-
La procédure de soutenance de thèse est entièrement dématérialisée via le logiciel ADUM.
Toute la procédure de soutenance est désormais gérée via la plate-forme ADUM de manière entièrement dématérialisée.
Le circuit d'autorisation de soutenance se fait grâce à un système de workflow qui informe chaque intervenant des validations successives à effectuer de manière automatisée. Ainsi, le doctorant et ses encadrants sont informés automatiquement des étapes clés de la procédure.Vous trouverez ci-contre le guide détaillé "Procédure soutenance dématérialisée" ainsi qu’un tutoriel d'aide sur ADUM destiné aux encadrants.