Le doctorat

diplôme de doctorat

Le dispositif doctoral

Le dispositif doctoral

Le dispositif des études doctorales de l’Université de Lorraine se compose d’une part du Collège Lorrain des Ecoles doctorales (CLED) qui réunit les représentants des Ecoles Doctorales, et d’autre part de la Sous-Direction des Etudes Doctorales (Direction de la Recherche et de la Valorisation) qui assure l’ensemble des tâches opérationnelles et des projets communs aux Ecoles Doctorales.

Les Ecoles Doctorales

 

L'Université de Lorraine compte huit Écoles Doctorales, couvrant l'ensemble des domaines de la recherche.

L'arrêté du 25 mai 2016 constitue le texte de référence sur le rôle et les missions des écoles doctorales.

« Sous la responsabilité des établissements accrédités, les écoles doctorales ou les collèges doctoraux organisent la formation des doctorants et les préparent à leur activité professionnelle à l'issue de la formation doctorale [...]» (article 2)

L'article 3 détaille ce que doivent faire les écoles doctorales dans le cadre de leur programme d'actions.

  • Elles mettent en œuvre une politique d'admission des doctorants en leur sein, fondée sur des critères explicites et publics, informent les étudiants sur les conditions d'accès, les compétences requises, les financements susceptibles d'être obtenus, la nature, la qualité et les taux d'activité professionnelle après l'obtention du doctorat. Elles participent à la recherche des financements, en proposent l'attribution afin de permettre aux doctorants de préparer et de soutenir leur thèse dans les meilleures conditions ;
  • Elles organisent et coordonnent les formations doctorales ;
  • Elles organisent les échanges scientifiques entre doctorants et avec la communauté scientifique ; proposent aux doctorants des activités de formation favorisant l'interdisciplinarité et l'acquisition d'une culture scientifique élargie incluant la connaissance du cadre international de la recherche ;
  • Elles veillent à ce que chaque doctorant reçoive une formation à l'éthique de la recherche et à l'intégrité scientifique ;
  • Elles sensibilisent les doctorants aux enjeux de la science ouverte et de la diffusion des travaux de recherche dans la société pour renforcer les relations entre les scientifiques et les citoyens ;
  • Elles assurent une démarche qualité de la formation en mettant notamment en place des comités de suivi individuel du doctorant et proposent aux directeurs de thèse, codirecteurs de thèse et à toutes les personnes encadrant ou participant au travail du doctorant une formation ou un accompagnement spécifique visant à prévenir toute forme de discrimination et de violence ;
  • Elles définissent et mettent en œuvre des dispositifs d'appui à la poursuite du parcours professionnel après l'obtention du doctorat dans les secteurs public et privé et organisent en lien avec les services des établissements concernés le suivi des parcours professionnels des docteurs formés. Elles participent aux enquêtes nationales organisées par le ministère en charge de l'enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu'à l'élaboration du rapport mentionné au 11° de l'article L. 712-2 du code de l'éducation et en diffusent publiquement et en accès ouvert les résultats de leur périmètre ;
  • Elles contribuent à une ouverture européenne et internationale, dans le cadre d'actions de coopération conduites avec des établissements d'enseignement supérieur ou des centres de recherche étrangers ;
  • Elles formulent un avis sur les demandes de rattachement d'unités ou d'équipes de recherche.

 

Le CLED

 

Le Collège Lorrain des Ecoles Doctorales (CLED) est une structure de coordination inscrite au règlement intérieur de l’Université de Lorraine.

Il regroupe les écoles doctorales avec la triple mission de proposer au Conseil Scientifique:

  • une politique de l’université en matière de formation doctorale ;
  • de renforcer la visibilité, l’attractivité et le positionnement transversal du doctorat ;
  • d’améliorer l’organisation et le pilotage de la formation doctorale.

Sous la présidence de Clotilde Boulanger, Vice-Présidente en charge de la politique doctorale, le conseil du CLED se compose des directeurs des écoles doctorales, de doctorants (un par conseil d’école et un pour le Conseil Scientifique) et de deux représentants de la Direction de la Recherche et de la Valorisation. Les compétences du conseil du CLED recouvrent notamment : la répartition des ressources, la communication et la promotion du doctorat, la politique générale de formations transverses proposées aux doctorants, la représentation du système doctoral en interne comme en externe à l’université.

 

La Sous-Direction des Etudes Doctorales

 

La Sous Direction des Etudes Doctorales assure l’ensemble des tâches opérationnelles et des projets communs aux Ecoles Doctorales. Elle est rattachée à la Direction de la Recherche et de la Valorisation, qui conduit également l’administration de la recherche, la valorisation et l'innovation ainsi que l’appui à la gestion des moyens de la recherche.