SIMPPÉ
L’ED SIMPPÉ est une école doctorale associée à 5 unités de recherche dont 3 UMR Université de Lorraine-CNRS, 1 unité sous contrat INRA et 1 équipe d’accueil, agit en forte interaction avec le pôle scientifique EMPP (Énergie Mécanique Procédés Produits). Elle s’insère dans le périmètre du Collège Lorrain des Écoles Doctorales.
C’est une école doctorale pluridisciplinaire au sein de laquelle les thématiques développées sont liées à la transformation des ressources naturelles ou non pour la production de molécules, de produits et d’énergie ainsi qu’au développement des procédés de transformation.
L'avenir professionnel, la compréhension et la résolution des grands problèmes Scientifiques, Techniques et Sociétaux font partie des attentes des doctorants. L'École Doctorale SIMPPÉ se propose de répondre à ces attentes et s'affranchissant des découpages disciplinaires traditionnels et en mettant au centre de son action le mot "École" de formation par la recherche et à la recherche. Ces principes sont sous-tendus par une philosophie et une organisation adéquate, en particulier dans la préoccupation du devenir des docteurs.
La vocation à la fois de recherche scientifique et de recherche technologique des laboratoires qui composent l'École Doctorale SIMPPÉ nécessitent de dépasser le découpage en spécialités pour aller vers une approche intégrant approche scientifique et technologique, et avancées de chaque discipline. Les attendus sont ainsi les suivants:
• Développer des échanges et des synergies scientifiques conduisant à un enrichissement mutuel, à l'élaboration et la conduite de projets de recherche communs favorisant une approche pluridisciplinaire inter laboratoires
• Partager des cultures, culture scientifique, culture technique, culture entrepreneuriale, mais aussi culture de laboratoire - règles de fonctionnement, organisation
- Les filières industrielles et professionnelles concernées
-
Les filières industrielles et professionnelles concernées sont :
- Agroalimentaire
- Énergie
- Industrie chimique
- Industries cosmétique et pharmaceutique
- Industries du bois
- Génie civil
- Industries du recyclage
- Traitement des eaux
- Sécurité et Gestion des risques
- Les thématiques développées au sein de l'ED SIMPPÉ
-
Les thématiques développées au sein de l'ED SIMPPÉ sont :
- Exploitation et gestion durable de l’eau, des sols, des ressources agricoles et forestières,
- Processus et Procédés de transformation et de valorisation de la biomasse vers la chimie ou l'énergie,
- Énergie , mécanique, transferts énergétiques,
- Conceptions de produits et fonctions d'usage,
- Évaluation, traitement et gestion des déchets,
- Sécurités environnementales, maîtrise des risques.
- Organisation de l'École Doctorale - ED 608 - SIMPPÉ
-
Réglementation : L' ED est dirigée par une directrice assistée d'un Comité de direction et d'un Conseil
Le conseil de l’Ecole Doctorale SIMPPÉ est composé de 25 membres :
1/ Quinze membres représentant les établissements, unités ou équipes de recherche, comprenant :
le directeur de l’école doctorale, ou, lors de la mise en place du premier conseil de l’école, le porteur du projet « ED SIMPPÉ », douze représentants des laboratoires, deux représentants des personnels ingénieurs, administratifs ou techniciens.Le directeur de l'école doctorale ou le conseil de l'école doctorale, à la demande du quart au moins de ses membres, peut inviter toute personne extérieure dont les compétences correspondent à un point précis de l'ordre du jour et dont il est jugé utile de recueillir l’avis, à assister à une réunion du conseil.
Ces représentants sont nommés par le Président de l’université de Lorraine pour la durée de l’accréditation sur proposition du porteur de projet, après avis des unités de recherche concernées.
2/ Un doctorant élu par et parmi les doctorants au sein de chaque unité de recherche au scrutin majoritaire uninominal à un tour. Chaque candidature pour un siège de titulaire est accompagnée, dans toute la mesure du possible, de la candidature d’un suppléant.
3/ Cinq membres extérieurs, nommés pour la durée de l’accréditation par le Président de l’université sur proposition des membres du conseil de l'école doctorale formulée à la majorité simple des représentants des deux précédentes catégories de membres effectivement présents. Les membres extérieurs à l'école doctorale sont choisis parmi les personnalités qualifiées, dans les domaines scientifiques et dans les secteurs socio-économiques concernés.
En cas de vacance d’un siège, le siège en question est pourvu, selon la catégorie de membres, en fonction des modalités prévues ci-dessus pour la durée du mandat restant à courir (expiration du mandat de deux ans pour les doctorats ou fin de l’accréditation pour les autres membres).
En cas de démission ou d’empêchement définitif du Directeur, le Président de l’université nomme un administrateur provisoire qui siégera au conseil jusqu’à la désignation du nouveau directeur.
La composition du conseil doit permettre une représentation équilibrée des femmes et des hommes.
Le conseil d’école doctorale comporte des invités permanents : le président de l’université de Lorraine, Le directeur du pôle scientifique EMPP, l’Agent comptable de l’université, le Directeur général des services de l’université, le Vice-Président en charge du Doctorat à l’Université de Lorraine, les directeurs de Pôles scientifiques en charge des unités de recherches rattachées à l’école doctorale s’ils ne sont pas déjà membres du conseil de l’école doctorale.
- Comité de direction de l'École Doctorale : liste des membres
-
Les membres du Comité de Direction :
- Christine GÉRARDIN - Directrice de l' ED
- Christine FIVET - Assistante de Direction de l'ED
- Mauricio CAMARGO PARDO (ERPI) - Professeur
- Mathieu DEBAL (LERMaB) - Ingénieur de Recherche
- Philippe GÉRARDIN (LERMaB) - Professeur
- Pierre-Jean MEAUSOONE (LERMaB) - Professeur
- Marie-Christine AVERLANT-PETIT (LCPM)
- Jean-Luc SIX (LCPM) - Professeur
- Christel METIVIER (LEMTA) - Maitre de Conférences
- Olivier LOTTIN (LEMTA) - Professeur
- Jean-Christophe PERRIN (LEMTA) - Professeur
- Marie-Odile SIMONNOT (LRGP) - Professeur
- Laurent FALK (LRGP) - Professeur
- Jean-Noël JAUBERT (LRGP) - Professeur
- Fanny PRUVOT (doctorante ERPI) ou Ziadany MAYORAL SOLIS (doctorante ERPI suppléante)
- Erika FONSECA PARRA (doctorante LCPM) ou Anamaria BARRERA BOGOYA (doctorante LCPM suppléante)
- Nadia MABROUK (doctorante LEMTA) ou Kaoutar TALEB (doctorante LEMTA suppléante)
- Adrien MAGNE (doctorant LERMaB) ou Antoine STEPHAN (doctorant LERMaB suppléant)
- Morgane MOINARD (doctorante LRGP) ou Timothée FAGES (doctorant LRGP suppléant)
Invités permanents :
- David LACROIX (Directeur du Pôle EMPP) - Professeur
- Yann ROGAUME (LERMAB) - Professeur
- Conseil de direction de l'École Doctorale
-
Le conseil de l'École Doctorale est constitué par les membres du comité de direction mais également par des représentants du monde extérieur choisis parmi les personnes qualifiées, dans les domaines scientifiques et dans les secteurs économiques de l'École Doctorale.
- Stéphan AUBERGER - Sté SALVECO
- Jean-Michel FRADA - Sté RESOLEST
- Patrick GAUFFRE - Gaz Réseau Distribution France
- Jean-Pierre LECLERC - INRS
- Audrey MAGNIN - Pôle de compétitivité B4C - Bioeconomy For Change