Futurs
Doctorants

travail futurs doctorants

Pourquoi un doctorat à l'UL ?

 

Pourquoi un doctorat ...

CB.jpgPoursuivre en doctorat après des études en master ou en école d’ingénieur, c’est décider de vivre une expérience enrichissante et stimulante qui mènera au diplôme universitaire le plus élevé, reconnu dans le monde entier.

Dans le cadre d’une école doctorale, au sein d’un laboratoire de recherche, vous serez accompagné, pour acquérir des compétences en recherche, par vos directeurs de thèse qui transmettent et élaborent avec passion la science au quotidien.

En tant que doctorant, vous pouvez bénéficier d’un triple statut : celui d’étudiant formé par les meilleurs enseignants dans votre discipline, celui de chercheur dont la recherche doctorale sera au cœur de votre activité pendant plusieurs années mais aussi celui d’employé. A ce titre, le doctorat constituera une première expérience professionnelle originale.

Le doctorant doit relever un défi à savoir : résoudre une question scientifique et produire des connaissances pour répondre à des enjeux de société et disciplinaires. Cette activité de recherche nécessite un dépassement de soi pour appréhender le monde avec une démarche scientifique guidée par la curiosité, l’intuition, la création, l’imagination mais aussi basée sur la réflexion, des outils et des approches méthodologiques, des phases de validation et de vérifications.

Etre docteur, au-delà de la satisfaction intellectuelle que procure l’obtention du diplôme, signifie devenir un expert dans sa discipline, intégrer une communauté scientifique mais aussi acquérir une ouverture à l’international. La formation doctorale permet de développer un portefeuille de compétences transversales et valorisables pour une insertion professionnelle future. La conduite de projet, l’analyse, l’exercice de synthèse, l’esprit critique, l’ouverture et la créativité, l’intégrité, le travail en équipe, la communication, les techniques de veille, de collecte et de gestion des informations, la conduite du changement, les notions de propriété intellectuelle, autant de compétences qui seront acquises à la fin du cursus de doctorat et que vous pourrez valoriser.

 

 

... à l’Université de Lorraine ?

La recherche de l’université de Lorraine couvre l’ensemble des champs scientifiques en Sciences Humaines et Sociales, Sciences et Techniques, Sciences de la Vie et de l’Environnement. Si la recherche sur notre site académique a été historiquement Influencée par le développement économique du territoire en termes forestier, agricole, minier, industriel et humaniste, induisant un ancrage fort dans chaque secteur disciplinaire, elle est tournée vers l’avenir sur des thématiques préfigurant le monde de demain (la maîtrise de l’ensemble de la chaine de valeur des matériaux, la gestion durable des ressources naturelles et de l’environnement,  le développement des énergies du futur et l’accompagnement de la transition énergétique, la confiance dans le monde numérique, l’ingénierie au service de la santé et du vieillissement, l’ingénierie des langues et des connaissances) en s’appuyant sur des équipements scientifiques et grandes infrastructures modernes, des coopérations scientifiques de très haut niveau national et international et des partenariats nourris avec le monde socio-économique.
A côté de l’ancrage disciplinaire assurant une qualité scientifique et une reconnaissance avérée, la force de l’université est aussi fondée sur l’interdisciplinarité par les relations entre ses 10 pôles scientifiques, ses 60 laboratoires et les 5 fédérations de recherche.
Enfin loin des stéréotypes qui lui sont attachés, la Lorraine est un territoire singulier, chatoyant, accueillant, chaleureux, par la délicatesse de ses habitants, le dynamisme de ses métropoles avec une qualité de vie étudiante, ses sites naturels préservés, ses possibilités diversifiées d’activités de plein air, son patrimoine chargé d’histoire et de culture, par ses traditions. Située à une heure trente de Paris par le TGV, la Lorraine est au cœur de l’Europe à une portée de quelques kilomètres du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Belgique, elle se nourrit ainsi des échanges avec ses voisins.
Je vous invite à découvrir l’ensemble des richesses de l’université de Lorraine et de son territoire en préparant un doctorat au sein de notre établissement.

Clotilde Boulanger, Vice-Présidente en charge de la politique doctorale