Futurs
Doctorants

travail futurs doctorants

Financer son doctorat

Financer son doctorat

Il existe de nombreux modes de financement d’une thèse dont certains sont cumulables. Le financement du doctorant pendant la période de thèse est l’un des principes de base énoncés dans la charte du doctorat. Cependant, en fonction des disciplines, il n’est pas toujours possible pour l’équipe de recherche qui accueille un doctorant de lui procurer un financement : c’est la raison pour laquelle, dans certains domaines, beaucoup de doctorants exercent un métier à titre principal.

Si certains sujets de thèse sont proposés en association avec un financement, cela n’a rien d’automatique et il peut revenir au candidat à une thèse l’initiative d’identifier lui-même un financement potentiel.

Avant de chercher un financement pour votre doctorat, vérifiez si l’école doctorale qui vous intéresse exige un taux de financement minimum pour pouvoir vous inscrire.

Financements proposés par l’UL

 

  • Contrats doctoraux établissement

L’obtention d’un contrat doctoral établissement est soumise à un appel à candidature diffusé par les écoles doctorales, les directeurs de laboratoire ou les organismes de recherche, généralement au printemps précédent l’entrée en première année de doctorat.

  • Contrats doctoraux financés par les laboratoires

Vous pouvez vous rapprocher directement d'une équipe de recherche pour connaître les sujets disponibles et postuler en vue d'obtenir un contrat doctoral. La liste des laboratoires est disponible sur le site univ-lorraine.fr. Lorsque vous prenez contact avec un laboratoire, merci de joindre votre CV et une lettre de motivation à votre demande.

  • Contrats doctoraux LUE 

L’Initiative Lorraine Université d’Excellence (LUE), confirmée en 2021 dans le cadre des initiatives d’excellence IDEX/I-SITE, comprend la mise en place de programmes à destination des futurs docteurs dont le recrutement sur contrats doctoraux LUE.

  • Contrats doctoraux cofinancés par la région Lorraine

La région Grand Est cofinance à hauteur de 50% sur trois ans des thèses proposées par l'Université de Lorraine ou les grands organismes de recherche (CNRS, INRA, INRIA, INSERM).

Le dossier de demande de cofinancement d’une thèse doit être déposé à la région Grand Est par l’université (il fait l’objet au préalable d’un avis du Conseil Scientifique) ou l’organisme de recherche, selon la demande initiale du laboratoire d’accueil. L’appel d’offres annuel est diffusé par la Région auprès des établissements au cours de l'automne précédent l’année universitaire concernée. Pour tout renseignement, veuillez contacter votre futur laboratoire d’accueil.

 

Financements sur contrat d'organismes de recherche

 

La plupart des organismes français de recherche, qu'ils soient EPST (CNRS, INRIA, IRD, …) ou EPIC (CEA, IRSN, CNES, …) financent également des projets de thèse sous forme de contrat doctoral ou de contrat de recherche. Il existe aussi d’autres sources de financement de thèse proposés par des fondations ou associations de recherche (FRM, AFM, Ligue contre le cancer, Oréal, …).

 

Financements entreprise

 

Les Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (CIFRE) vous permettent de réaliser votre thèse en entreprise tout en bénéficiant d'un encadrement académique. C’est donc l’association de trois partenaires : un doctorant, une entreprise et une unité de recherche rattachée à l’Université
Pour plus d’informations vous pouvez :

 

Financements liés à une mobilité internationale

 

Ces financements peuvent dans certains cas couvrir la durée de votre doctorat ou plus fréquemment financer un déplacement à l’étranger au cours de la thèse. Certains pays ont mis en place des programmes de financement de doctorat : ProFas B+ en Algérie, Conacyt au Mexique, China Scholarship Council pour la Chine....

Pour plus de renseignements, vous pouvez consulter notre page dédiée à la mobilité internationale ou vous rendre sur l'espace Campus France de votre pays d'origine.

 

Autres financements possibles au cours de la thèse

 

Pour financer votre thèse, vous pouvez également exercer un emploi salarié :

  • Dans l'enseignement :
    • En devenant ATER. Etre attaché temporaire d‘enseignement et de recherche permet de préparer une thèse ou de se présenter aux concours de recrutement de l’enseignement supérieur tout en enseignant, en qualité d’agent contractuel. Un enseignement de 128 heures de cours ou de 192 heures de travaux dirigés ou de 288 heures de travaux pratiques par an ou toute combinaison équivalente doit être assurée. Il est possible d'exercer ses fonctions à temps partiel. Cependant, le service d’enseignement ne peut être inférieur à 64 heures de cours, 96 heures de travaux dirigés ou 144 heures de travaux pratiques par an ou toute combinaison équivalente.
      Dans tous les cas l' A.T.E.R. participe aux diverses obligations qu’implique son activité d’enseignement : encadrement des étudiants, contrôle des connaissances et examens
    • En effectuant des vacations dans une université.

 

  • Dans tout autre domaine d'activité. Dans le cas où la thèse n'est pas menée à temps plein, la durée de préparation du doctorat peut être au plus de six ans.

 

 attention.png Cette page reprend la liste des modes de financement les plus fréquents : toutefois, d'autres financements correspondant à votre projet peuvent exister.