International
Aide à la mobilité
Aides à la mobilité et bourses d'études à l'étranger
Afin de trouver le programme le plus adapté à votre mobilité, il convient de distinguer :
- Les déplacements courts, pour un colloque par exemple. Dans ce cas, votre laboratoire et/ou votre école doctorale peuvent contribuer à vos frais de déplacement. Renseignez-vous auprès de votre école doctorale.
- Les séjours de recherche au sein d'une université étrangère peuvent s'inscrire ou non dans le cadre d'une cotutelle ou d'une codirection. Il s'agit de séjours longs (une année académique ou plusieurs fois six mois). Des bourses peuvent financer vos déplacements et vos séjours à l'étranger. La plus connue est certainement Erasmus+ mais d'autres dispositifs d'aide, moins connus, peuvent également être intéressants. Vous en trouverez ci-dessous quelques exemples. Les doctorants inscrits à l'université de Lorraine peuvent bénéficier du programme DrEAM.
Pour trouver le financement adapté à votre situation, vous pouvez également consulter l'annuaire des programmes de bourse sur le site Campus France.
- DrEAM : le programme d'aide à la mobilité doctorante de l'Université de Lorraine
-
Les doctorants inscrits à l'université de Lorraine peuvent bénéficier du dispositif DrEAM pour leur séjour à l'étranger.
Voir toutes les informations sur la page dédiée au dispositif. - Erasmus+
-
Le nouveau programme Erasmus+ vise à soutenir des actions dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport pour la période 2014-2020.Erasmus+ soutient financièrement une large gamme d’actions et d’activités dans les domaines de l’enseignement, de la formation, de la jeunesse et du sport.
Le programme vise à donner aux étudiants, aux stagiaires, au personnel et d'une manière générale aux jeunes de moins de 30 ans avec ou sans diplôme, la possibilité de séjourner à l’étranger pour renforcer leurs compétences et accroître leur employabilité.
Pour plus de renseignements, visitez le site Erasmus+ ou contactez la direction des relations internationales et européennes (DRIE) : drie-mobilite-contact@univ-lorraine.fr
Le programme DocMASESoutenu par Erasmus+, le programme DocMASE (Joint European Doctoral Programme in Advanced Materials Science and Engineering) est un programme international avec la participation d'universités en Allemagne, en France, en Espagne et en Suède.
- Bourses EIFFEL
-
Attribuée pour une durée de 10 mois maximum, le programme de bourses Eiffel est un outil développé par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères afin de permettre aux établissements français d’enseignement supérieur d’attirer les meilleurs étudiants étrangers dans des formations diplômantes de niveau master et en doctorat.
Voir la page dédiée sur le site campus France
- Bourses "AUF" de recherche doctorale « EUGEN IONESCU »
-
Convaincue que les échanges internationaux favorisent la circulation des connaissances et du savoir, l’Agence Universitaire de la Francophonie soutient la mobilité universitaire pour les étudiants et les enseignants chercheurs. Elle attribue annuellement des allocations permettant aux bénéficiaires de poursuivre une partie de leur formation et de leur recherche dans d’autres universités.
En savoir plus sur les bourses AUF
- Programmes d'aide en fonction des pays
-
De nombreux programmes existent pour favoriser les échanges à l'international. Ils dépendent du pays avec lequel la mobilité, entrante ou sortante, est envisagée. Consultez l'annuaire des programmes de bourse sur le site Campus France.
Quelques exemples :
- Algérie : PROFAS B+ et Partenariat Hubert Curien (PHC Tassili)
- Allemagne : le DAAD
- Etats-Unis : Bourses Fullbright de la commission franco-américaine
- Italie : VINCI / PHC Galilée
- Mexique : CONACYT
- Pays-Bas : Bourses Eole
- Russie : Bourses Vernadski
- ...
- Mobilité au Canada
-
Une entente signée entre l'Université de Lorraine et l'organisme canadien MITACS garantit annuellement aux étudiants de l'Université de Lorraine 50 bourses pour effectuer des séjours de recherche dans un établissement universitaire ou un centre de recherche au Canada.
Il s'agit du Programme Stages de recherche Globalink et Bourses de recherche Globalink.