International

globe

Cotutelle et dispositifs internationaux

 

 

INTERNATIONALISATION4.png

La mobilité simple

 

Vous pouvez effectuer un séjour d'une durée variable (généralement de 3 à 6 mois) dans un laboratoire à l'étranger. Pour cela, vous devez d'abord en informer votre école doctorale et votre laboratoire. Il vous sera ensuite nécessaire de signer une convention de séjour qui doit être établie par la Sous-Direction de la Valorisation et de l'Innovation.

 

La cotutelle internationale de doctorat

 

La cotutelle internationale de doctorat permet à un doctorant d'obtenir le double titre de docteur en France et dans le pays partenaire sous la forme de deux diplômes ou d’un diplôme joint.

Le doctorant prépare donc son Doctorat sous la direction conjointe de deux directeurs de thèse dans chacun des deux pays concernés et effectue ses recherches dans les deux pays. Il prend son inscription administrative dans les deux universités mais bénéficie d’une exonération dans l’un des deux établissements. Les modalités de la cotutelle doivent obligatoirement être fixées par une convention.

Pour connaître les modalités de mise en place d'une convention cotutelle, consultez notre procédure.

 

La codirection internationale

 

Le dispositif de codirection internationale permet à un doctorant d’effectuer ses recherches sous la direction de deux directeurs de thèse, l’un à l’Université de Lorraine et l’autre dans une université étrangère.  A la différence de la cotutelle, le doctorant prend son inscription administrative dans un seul établissement, celui qui lui délivrera le diplôme à l‘issue de la soutenance. Les modalités de la codirection peuvent être fixées par une convention.

 

Le label européen

 

Il s’agit d’un label attestant de la dimension européenne du Doctorat. Il est décerné en sus du Doctorat délivré par une université européenne lorsque certaines conditions sont remplies.

 

Le label UniGR

 

Le label de doctorat de l’Université de la Grande Région permet également d'attester de la dimension européenne du doctorat. Le doctorant est encadré par un directeur de thèse dans son université d'origine et par un co-directeur d'une autre université de l'UniGR. Consultez toutes les conditions pour l'obtention du label.

Pour plus d'informations, visitez le site de l'Université de la Grande Région : http://www.uni-gr.eu/fr