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Candidater et s'inscrire

Les conditions d’inscription en thèse de doctorat sont définies par l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat. Quelles sont les étapes pour candidater et s'inscrire ?

> Candidature : étapes 1 à 4
> Inscription : étapes 5 à 6

!!  IMPORTANT  !!

La date limite d'inscription en première année de thèse est fixée au
31 octobre 2023.
Cette date limite ne s'applique pas si votre financement/contrat de travail débute à une date ultérieure.

Etape 1 : S'assurer d'avoir le bon niveau de diplôme

 

Pour vous inscrire en doctorat, vous devez être titulaire d'un diplôme national de master ou d'un autre diplôme conférant le grade de master.

"Le grade de master a été attribué  de plein droit aux titulaires de différents diplômes au premier rang desquels figure le diplôme national de master (décret n° 99- 747 du 30 août 1999 modifié)". Voir la page "Master" sur le site du Ministère

Le grade de master fixe un niveau de référence élevé (bac+5). Ce niveau correspond à un socle commun de savoirs, aptitudes et compétences acquises par des parcours différents. Certains diplômes d'ingénieur, DEA, DESS et diplômes d'écoles de commerce peuvent conférer le grade de Master.

Si vous ne remplissez pas les conditions de diplôme :

  • mais que vous êtes titulaire d'un diplôme bac+5 étranger, une demande de dérogation doit être déposée auprès du chef d'établissement (formulaire disponible sur la plate-forme de candidature).
  • mais que vous êtes titulaire d'un diplôme inférieur à bac+5 : vous pouvez demander une validation des acquis professionnels (VAP).

 

Etape 2 : Trouver un directeur de thèse et un sujet de thèse

 

Pour cela :

  • Vous pouvez directement postuler à des sujets diffusés sur la page des offres de thèses.
  • Vous pouvez vous rapprocher directement d'une équipe de recherche ou d'un directeur de thèse habilité travaillant dans le domaine scientifique qui vous intéresse. La liste des laboratoires est disponible sur le site univ-lorraine.fr. Lorsque vous prenez contact avec un laboratoire, merci de joindre votre CV et une lettre de motivation à votre demande.

 

Etape 3 : Trouver un financement

 

Selon l'école doctorale dont dépend votre unité de recherche, d'autres pré-requis peuvent être exigés concernant les conditions financières, matérielles et scientifiques pendant la durée de la thèse. Rapprochez-vous de votre école doctorale pour connaître ces pré-requis.

Pour plus d'informations sur les possibilités de financement, vous pouvez consulter la page financer son doctorat.

 

Etape 4 : Créer son profil sur la plate-forme dédiée (ADUM)

 

Afin d'effectuer votre demande d'inscription en doctorat, vous devrez créer votre compte personnel sur le site ADUM (Accès Doctorat Unique Mutualisé).

Pensez à préparer, au préalable, les éléments de votre dossier qui seront à déposer directement sur votre compte ADUM.

Votre dossier de candidature sera examiné par la direction de l'école doctorale puis par la présidence de l'Université de Lorraine.

Si votre candidature est acceptée, vous recevrez, alors, un email d'autorisation d'inscription en 1ère année de doctorat.

 

Etape 5 : Obtenir son attestation CVEC

 

Vous devez vous acquitter de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus). Vous pouvez effectuer cette démarche en ligne, sur le site cvec.etudiant.gouv.fr. A l'issue, il vous sera délivré une attestation d'acquittement à déposer sur votre compte ADUM.

 

Etape 6 : Réaliser son inscription

 

Il vous sera également demandé de procéder au paiement des droits de scolarité (380€) en ligne.

Il est possible de régler par carte bancaire ou chèque libellé à l'ordre de l'agent comptable de l'UL en prenant rendez-vous à nos bureaux. Un règlement en numéraire peut éventuellement être envisagé : renseignez-vous auprès de votre gestionnaire de scolarité. Votre carte d'étudiant, vos certificats de scolarité ainsi qu'une quittance de paiement vous seront alors délivrés.

NB : dans le cas d'une cotutelle, les droits de scolarité ne sont réglés que dans un seul des deux établissements chaque année.