Être
Encadrant

2 doctorants

Candidater à l'ACT ou à l'HDR

Afin de co-diriger ou de diriger une thèse, vous devez avoir obtenu une Autorisation à Co-diriger une Thèse (ACT) ou être titulaire de l'Habilitation à Diriger des Recherches (HDR).

ATTENTION : Les procédures affichées sur cette page sont les procédures générales. Rapprochez-vous de votre école doctorale pour connaître les spécificités liées à votre domaine scientifique (onglet "encadrants" des pages de votre ED).

Autorisation à Codiriger une Thèse (ACT)

L’Autorisation à Codiriger une Thèse peut être accordée à un enseignant-chercheur ou chercheur titulaire non encore Habilité à Diriger de Recherches ou à une personnalité extérieure titulaire d’un doctorat, choisie en raison de ses compétences scientifiques (article 16- point 2 de l’arrêté du 25 mai 2016). Une demande d'ACT doit être déposée obligatoirement au cours de la première année de thèse du doctorant auprès des services de la Sous-Direction de l'Administration de la Recherche (contact ci-contre).

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR)

L’habilitation à diriger des Recherches est un diplôme qui sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine de la science, de son aptitude à maîtriser une stratégie de recherche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large et de sa capacité à encadrer des jeunes chercheurs.

Une procédure harmonisée au sein de l'Université de Lorraine, commune à toutes les écoles doctorales, a été mise en place. Chaque dossier de demande d’inscription à l’HDR est d’abord examiné par la commission HDR pour avis et est ensuite transmis au conseil scientifique, qui se prononce sur l’inscription.

La procédure d’inscription à l’HDR se déroule donc en 3 phases :

• la constitution du dossier (au moins 5 mois avant la soutenance)
  • l'instruction du dossier
  • l'inscription administrative

La procédure de soutenance de l’HDR se déroule en 4 phases :

• dépôt des documents (au moins 8 semaines avant la soutenance)
  • instruction du dossier par les rapporteurs
  • organisation de la soutenance
  • procédure de qualification (à réaliser sur le site du ministère)

Consultez l'agenda des soutenances HDR sur le site de l'Université de Lorraine