DEPOORTER Coralie


13h00

Soutenance de thèse de Coralie DEPOORTER

Impact des carences affectives précoces et des traumatismes relationnels précoces sur la formation des capacités de mentalisation et la formation des imagos parentales chez l'enfant déficient intellectuel.

Consequences of emotionnal abuses and early traumatic interactions experienced about mentalisation capacity and formation of the parental imago with children who suffer from intellectual disability.

Jury

Directeur de these - DE TYCHEY - Claude - Université de Lorraine, Nancy
Rapporteur - LIGHEZZOLO-ALNOT - Joëlle - Université de Lorraine, Nancy
Rapporteur - MARIAGE - André - Université de Franche Comté
Rapporteur - THEVENOT - Anne - université de Strasbourg



école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

INTERPSY - Laboratoire de psychologie de l'interaction et des relations intersubjectives

Mention de diplôme

Psychologie
A104 23 boulevard Albert 1er BP 60446 54001 NANCY CEDEX
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Mots clés

Carences affectives précoces,Mentalisation,Traumatismes relationnels précoces,Déficience intellectuelle,Imagos parentales,

Résumé de la thèse

La présente recherche porte sur l’impact des carences affectives et des traumatismes rela-tionnels précoces sur les capacités de mentalisation et la formation des imagos parentales chez l’enfant déficient intellectuel. Cette thèse CIFRE, a permis l’articulation entre recherche et pra-tique, du fait de mon travail de psychologue clinicienne en institut médico-éducatif. Sur le plan méthodologique, nous avons comparé 20 enfants déficients intellectuels orientés en institut médico-éducatif et 20 enfants « tout-venants » scolarisés en école ordinaire, âgés de 6 à 14 ans.

Keywords

intellectual defiency,psychic traumas,early emotional deficiencies,Intellectual disability,Parental imagos,mentalization

Abstract

The present work focus on the impact of emotional defiencies and early relational traumas on mentalization processes and parental imagos formation abilities of intellectually impaired children.