Impact de l’utilisation d’un dispositif de réalité virtuelle immersive sur le contrôle moteur lors d’un test Timed Up and Go.
Impact of immersive virtual reality use on motor control during a Timed Up and Go test
Jury
CoDirecteur de these - GAUCHARD - Gérôme - Université de Lorraine
CoDirecteur de these - COLNAT-COULBOIS - Sophie - Université de Lorraine
Rapporteur - BERTUCCI - William - Université de Reims Champagne Ardenne
Rapporteur - RAHMANI - Abderrahmane - Université du Maine
Examinateur - TYVAERT - Louise - Université de Lorraine
Président - HEUTTE - Natacha - Université de Rouen
école doctorale
BioSE - Biologie Santé Environnement
Laboratoire
DevAH - Développement, Adaptation et Handicap
Mention de diplôme
Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE
100% Visio
Distanciel
Mots clés
Réalité virtuelle immersive,Timed Up and Go,Contrôle moteur,Vieillissement,Risque de chute,
Résumé de la thèse
Le risque de chute chez la personne âgée est un enjeu majeur de santé publique. Sa détection précoce permettrait d’intervenir en amont de la première chute ou en prévenir la récidive en proposant de l’activité physique adaptée préventive. Or, l’évaluation d’un risque de chute avec les tests et échelles fréquemment utilisés ne donne pas pleinement satisfaction.
Keywords
Immersive virtual reality,Timed Up and Go,Motor control,Ageing,Risk of fall,
Abstract
Risk of fall in the elderly is a major public health issue. Its early detection would make it possible to intervene before the first fall or prevent its recurrence by offering suitable preventive physical activity. However, the assessment of a fall risk with frequently used tests and scales is not fully satisfactory. Recent technological innovations in the field of immersive virtual reality suggest that its use in the assessment of fall risk could fill some gaps in contextualization and uniformity of current tests.