OBSTACLES ET FACILITATEURS À L’INCLUSION SCOLAIRE DES ELEVES ALLOPHONES DANS L’ENSEIGNEMENT SECONDAIRE EN FRANCE ET INCIDENCES DIDACTIQUES
OBSTACLES AND FACILITATORS TO THE INCLUSION OF ALLOPHONE STUDENTS IN SECONDARY EDUCATION IN FRANCE AND DIDACTIC IMPLICATIONS
Jury
Directeur de these - MACAIRE - Dominique - Université de Lorraine
Président - CUQ - Jean-Pierre - Université Côte d'Azur
Examinateur - PEREZ - Jean-Michel - Université de Lorraine
Examinateur - BEHRA - Séverine - Université de Lorraine
Rapporteur - ARMAGNAGUE ROUCHER - Maïtena - Université de Genève
Rapporteur - CHNANE DAVIN - Fatima - Aix Marseille Université
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
Mention de diplôme
Sciences du langage
A 104
Université de lorraine, SHS, bd Albert Ier, 54000 Nancy
Mots clés
allophones,didactique du français,éducation inclusive,français langue seconde,
Résumé de la thèse
Notre recherche porte sur l’inclusion scolaire d’élèves dits « allophones » en cours ordinaires dans le secondaire public en France. Ces élèves migrants et ne parlant pas encore la langue de scolarisation sont ainsi nommés par l’institution scolaire.
De type qualitatif, l’étude repose sur l’analyse d’un corpus quinquangulaire (travaux, questionnaires, entretiens d’élèves, écrits autobiographiques, bulletins scolaires) recueilli auprès de 33 apprenants et de 6 enseignants (Académie de Nancy-Metz). Cette étude éclaire la situation métropolitaine.
Keywords
allophone,french didactics,inclusive education,
Abstract
Our research focuses on the educational inclusion of so-called "allophone" pupils in ordinary courses in public secondary schools in France. These pupils - migrants and not yet speaking the language of schooling - are thus appointed by the educational institution.
Qualitative, the study is based on the analysis of a quinquangular corpus (work, questionnaires, student interviews, autobiographical writings, school reports) collected from 33 learners and 6 teachers (Académie de Nancy-Metz). This study sheds light on the metropolitan situation.