10h00

Soutenance de thèse de MARIE OGER

Le projet COBE. Une démarche pour identifier, analyser et développer les déterminants de la qualité de vie et du bien-être en environnement scolaire.

The COBE project. An approach to identify, analyse and develop the determinants of quality of life and well-being in the school environment.

Jury

Directeur de these - MARTIN-KRUMM - Charles - Ecole des psychologues praticiens
Rapporteur - FENOUILLET - Fabien - Université Paris Nanterre
Rapporteur - PANSU - Pascal - Université de Grenoble Alpes
CoDirecteur de these - TARQUINIO - Cyril - Université de Lorraine
Président - TROUSSELARD - Marion - Institut de Recherche Biomédicale des Armées
Examinateur - HOULFORT - Nathalie - Université du Québec
Examinateur - PAQUET - Yvan - Université de La Réunion
Examinateur - KERN - LAURENCE - Ecole des Psychologues Praticiens de Paris

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

APEMAC - Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires

Mention de diplôme

Psychologie
Salle Université de Lorraine. Ile du Saulcy 57 045 METZ
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Mots clés

burnout,élèves,exigences / ressources,processus,qualité de vie,profils,

Résumé de la thèse

Pourquoi les adultes seraient-ils les seuls à être victimes de burnout dans le contexte de leur travail ? Dans le milieu scolaire, pourquoi seuls les enseignants seraient-ils à risque de vivre des moments d’épuisement ? Quelle qualité de vie l’école offre-t-elle aux élèves ? Comment la perçoivent-ils ? Après avoir réalisé une revue de littérature sur le burnout scolaire notre question de recherche a évolué vers les problématiques de bien-être être et de qualité de vie des jeunes au sein de l’école.

Keywords

burnout,students,demands/resources,process,quality of life,profiles,

Abstract

Why should only adults experience burnout in the context of their work? In the school environment, why should only teachers be at risk of burnout? What quality of life does the school offer to students? How do they perceive it? After a literature review on school burnout, our research question evolved towards the issues of well-being and quality of life of young people within the school. The project named COBÉ allows us to understand and propose ways to generate well-being in students. It consists of three phases.