Soutenance de thèse de JULIEN BRUNO

Projet SPONTANEOUS : paSsion, autocomPassiON et Toxic hANdlEr dans l’éducation populaire et le scOUtiSme

passion, self-compassion and towic handler in popular education and scoutism

Directeur de these - MARTIN-KRUMM - Charles - Université de Lorraine
Rapporteur - HOULFORT - Nathalie - Université du Québec
Rapporteur - PAQUET - Yvan - Université de la Réunion
CoDirecteur de these - TARQUINIO - Cyril - Université de Lorraine
Président - TROUSSELARD - Marion - Institut de recherche biomédicale des armées
Examinateur - FENOUILLET - Fabien - Université Paris-Nanterre
Examinateur - PANSU - Pascal - Université de Grenoble Alpes
Examinateur - KERN - LAURENCE - Ecole de Psychologues Praticiens de Paris

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

APEMAC - Adaptation, mesure et évaluation en santé. Approches interdisciplinaires

Mention de diplôme

Psychologie
Salle Ferrari Université de Lorraine, Île du Saulcy, 57045 Metz

Passion,scoutisme,Education populaire,autocompassion,toxic handler,

Résumé de la thèse

Cette thèse aborde le bénévolat et le salariat militant au sein du scoutisme et de l’éducation populaire. Plusieurs études tendent à montrer que le bénévolat a un impact positif sur la santé perçue et le bien-être des engagés. L’engagement dans ce type d’activité peut parfois amener les individus à développer une passion.

self-compassion,Scoutism,Passion,popular education,toxic handler,

Abstract

This thesis discusses volunteering and paid activism in scouting and popular education. Several studies tend to show that volunteering has a positive impact on the perceived health and well-being of those committed. commitment in this type of activity can sometimes lead individuals to develop a passion. This passion has been theorized around a dualistic model called "dualistic model of passion" and is composed of two dimensions: the harmonious passion, globally positive for perceived health and well-being and the obsessive passion, globally negative for perceived health and well-being.