Soutenance de thèse de HELENE BARTHEL

Influence de paramètres physiques de nanotubes de carbone multi-parois sur leurs propriétés toxicologiques dans un modèle de cellules épithéliales bronchiques. Rapprochement avec les effets pulmonaires chez le rat

Influence of physical parameters of multi-wall carbon nanotubes on their toxicological properties in a model of bronchial epithelial cells. Association with lung effects in rats

Directeur de these - VISVIKIS - Athanase - Université de Lorraine
CoDirecteur de these - SEIDEL - Carole - Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS) - Lorraine
Examinateur - LACROIX - Ghislaine - INERIS - Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques
Président - OSTER - Thierry - Université de Lorraine
Rapporteur - POURCHEZ - Jérémie - Ecole des Mines de Saint Etienne
Rapporteur - BAEZA-SQUIBAN - Armelle - Université Denis Diderot (Paris VII)

BioSE - Biologie Santé Environnement

Laboratoire

IMoPA - Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire

Mention de diplôme

Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE
Amphi 7 Faculté des Sciences et Technologies Campus, Bd des Aiguillettes, 54506 Vandœuvre-lès-Nancy

Nanotubes de carbone,Genotoxicité,Transition épithélio-mésenchymateuse,BEAS-2B,Rats transgéniques hétérozygotes p53+/-,Toxicité pulmonaire,

Résumé de la thèse

À l’ère des nanotechnologies, l'utilisation des nanotubes de carbone multi-parois (MWCNT) s’accroît. L’exposition par inhalation des salariés lors de leur production, utilisation ou manipulation soulève des inquiétudes quant à leurs effets nocifs pour la santé. Les propriétés physico-chimiques de ces matériaux, ainsi que leur biopersistance interpellent quant à leurs effets toxiques. En raison de leurs caractéristiques physiques, ils peuvent aisément atteindre les voies respiratoires profondes et se déposer au niveau de l'épithélium pulmonaire.

Carbon nanotubes,Genotoxicity,Epithelial-mesenchymal transition,BEAS-2B,Heterozygous p53+/- rats,Pulmonary toxicity,

Abstract

In the era of nanotechnology, the use of multi-wall carbon nanotubes (MWCNT) is increasing. Inhalation exposure of workers during production, use or handling raises concerns about their adverse health effects due to their physico-chemical properties as well as their biopersistence. Because of their physical characteristics, they can easily reach the deep airways and deposit in the pulmonary epithelium.