MIGLIANICO MARINE

Soutenance de thèse de MARINE MIGLIANICO

Approche appréciative et utilisation des forces en milieu organisationnel : une évaluation comparative de deux démarches associées au bien-être et à la performance au travail

Strengths use and appreciative inquiry at work : a comparative study

Directeur de these_MARTIN-KRUMM_Charles_Université de Lorraine
CoDirecteur de these_DUBREUIL_Philippe_UQTR
Examinateur_MIQUELON_Paule_UQTR
Président_PARENT-LAMARCHE _Annick_UQTR
Rapporteur_TARQUINIO _Cyril_Université de Lorraine
Rapporteur_DESRUMEAUX_Pascale_Université de Lille
Rapporteur_HESLON_Christian_Ecole des Psychologues Praticien

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

INSPIIRE_ INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes – Région Est

Mention de diplôme

UQTR, Trois-Rivières, Québec

travail,forces,approche appréciative,

Résumé de la thèse

L'approche des forces et l'approche de l'enquête appréciative (AEA) peuvent représenter une opportunité intéressante pour les entreprises souhaitant accompagner leurs employés dans le développement de leur bien-être, de leur engagement et de leur performance au travail. En effet, sur les dernières années, de multiples études ont étayé les effets bénéfiques de telles interventions à cet égard (Ameer & Zubair, 2020 ; Conkright, 2011 ; Harzer et al., 2021 ; Gradito, Dubord & Forest, 2022 ; Meyers et al., 2019, Oxendine et al., 2022).

work,appreciative inquiry,strengths,

Abstract

Strengths and Appreciative Inquiry (AI) interventions can represent an interesting opportunity for organizations wishing to support their employees in the development of their well-being, their commitment and their performance at work. Indeed, in recent years, multiple studies have supported the beneficial effects of such interventions in this regard (Ameer & Zubair, 2020; Conkright, 2011; Harzer et al., 2021; Gradito, Dubord & Forest, 2022; Meyers et al. al., 2019, Oxendine et al., 2022). However, a lack of experimental studies is noted.