TURSINI KATELYNE

Soutenance de thèse de KATELYNE TURSINI

Etude des liens entre anomalies électrophysiologiques et neurocognition chez les sujets souffrant de troubles bipolaires

Study of the links between electrophysiological abnormalities and neurocognition in subjects with bipolar disorders

Directeur de these_SCHWITZER_Thomas_UNIVERSITE DE LORRAINE
CoDirecteur de these_LOUIS-DORR_Valérie_UNIVERSITE DE LORRAINE
Examinateur_THEBAULT_Stéphanie_UNIVERSIDAD NACIONAL AUTOMONA DE MEXICO
Président_CAHAREL_Stéphanie_UNIVERSITE DE LORRAINE
Rapporteur_BELZEAUX_Raoul_CHU MONTPELLIER
Rapporteur_GEOFFROY_Pierre-Alexis_HOPITAUX BICHAT ET BEAUJON

BioSE - Biologie Santé Environnement

Laboratoire

IADI - Imagerie Adaptative Diagnostique et Interventionnelle

Mention de diplôme

Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE
Amphithéâtre VG7 Faculté de Sciences et Technologies Bâtiment Victor Grignard Boulevard des Aiguillettes 54506 Vandoeuvre-lès-Nancy

rétine,biomarqueur,trouble bipolaire,neurocognition,electroretinogramme,electroencephalogramme,

Résumé de la thèse

Le diagnostic des troubles bipolaires est essentiellement clinique et se fait avec un retard important, estimé à environ 10 ans. Les cliniciens sont confrontés à des difficultés d'accès au fonctionnement cérébral et au manque de marqueurs objectifs disponibles en pratique courante. La rétine est aujourd'hui considérée comme une fenêtre sur le cerveau par ses propriétés développementales, anatomiques et fonctionnelles communes avec cette structure. Des troubles cognitifs sont fréquemment retrouvés chez les sujets ayant un trouble bipolaire et peuvent persister lors des phases d'euthymie.

electroretinogramme,bipolar disorder,electroencephalogram,neurocognition,retina,biomarker,

Abstract

Diagnostic of bipolar disorder remains clinical and is made with a significant delay, estimated at around 10 years. Clinicians are challenged with difficulties in accessing brain function and in parallel with a lack of objective markers available in routine practice. The retina is now considered as a window to the brain, thanks to their common developmental, anatomical and functional properties. Cognitive disorders are often found in subjects with bipolar disorder, and frequently persist during euthymia.