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Développement d'une intervention basée sur la gestion du stress pendant la grossesse

Offre de thèse

Développement d'une intervention basée sur la gestion du stress pendant la grossesse

Date limite de candidature

10-07-2024

Date de début de contrat

01-10-2024

Directeur de thèse

ROTONDA Christine

Encadrement

En début de thèse, l'étudiant sera engagé dans un travail de revue de la littérature afin d'approfondir les fondements théoriques du projet et de proposer des pistes nouvelles susceptibles de compléter et d'enrichir la recherche. Des formations complémentaires en anglais ainsi qu'à l'écriture scientifique lui seront proposées. Il pourra également suivre différents séminaires de formation au sein de l'équipe d'accueil et participera aux réunions mensuelles des doctorants. Enfin, une préoccupation sera accordée à son bien-être matériel, intellectuel et personnel, par l'attribution d'un bureau au sein de l'unité d'accueil (Espace Rabelais ) ou au Centre Pierre Janet situé tous les deux sur l'Ile du Saulcy à Metz et où se situent les bureaux des 2 directeurs de thèse. Des réunions mensuelles avec ces derniers seront organisées. Par ailleurs, les directeurs de thèse insisteront pour que les conditions d'encadrement permettent une soutenance en trois ans, offrant ainsi au doctorant l'opportunité de continuer son activité de chercheur par un recrutement universitaire ou lui permettre de viser une qualification au CNU.

Type de contrat

Financement d'un établissement public Français

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

équipe

contexte

Les effets de l'exposition au stress pendant la grossesse sur la santé physique et mentale de la femme enceinte et le développement de l'enfant à naître sont aujourd'hui bien documentés. En France, plus de 100 000 femmes (1) sont en grande détresse lors de l'année qui suit la naissance de leur enfant et environ 30% des mères mériteraient une attention particulière en raison d'une fragilisation plus ou moins importante lors de la grossesse ou à l'accouchement (2). En effet, selon l'enquête nationale périnatale réalisée par l'INSERM en partenariat avec Santé publique France en 2021, 15,5% des femmes ont vécu difficilement ou très difficilement leur grossesse et 11,7% ont un mauvais voire très mauvais vécu de leur accouchement. Par ailleurs, les récentes études ont également démontré l'influence négative du stress sur le développement de modifications génétiques in utero chez l'enfant à naître. Ces préoccupations sont, depuis 2020, au cœur de la politique nationale avec les mesures gouvernementales du projet des 1000 premiers jours de l'enfant (3). Ces observations amènent à s'interroger sur le niveau de stress vécu par les femmes enceintes et sur l'influence de la prise en charge dans le système de soins dont elles ont pu ou non bénéficier. La prise en compte du stress pendant la grossesse peut favoriser leur bien-être, tandis que sa non prise en compte est susceptible d'accroître leur insécurité ; cela conduit à repérer les interventions, existant au plan international, qui visent à réguler ou réduire le stress vécu par la femme et/ou le couple, pendant cette période et qui ont démontré leur efficacité. Une compréhension approfondie de ces interventions, de leur fonctionnement, de leurs mécanismes et de leurs effets est nécessaire dès lors que l'on souhaite créer ou adapter une action probante dans un nouveau contexte. De plus, une approche intégrative, combinant par exemple différentes techniques de gestion du stress et adaptée aux besoins individuels des femmes enceintes et/ ou aux besoins du couple, pourrait améliorer significativement l'efficacité de ces interventions en contexte français et contribuer à une meilleure santé maternelle et fœtale.

spécialité

Psychologie

laboratoire

INSPIIRE_ INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes – Région Est

Mots clés

gestion du stress, intervention complexe, grossesse

Détail de l'offre

Les effets de l'exposition au stress pendant la grossesse sur la santé physique et mentale de la femme enceinte et le développement de l'enfant à naître sont aujourd'hui bien documentés. En France, plus de 100 000 femmes (1) sont en grande détresse lors de l'année qui suit la naissance de leur enfant et environ 30% des mères mériteraient une attention particulière en raison d'une fragilisation plus ou moins importante lors de la grossesse ou à l'accouchement (2). En effet, selon l'enquête nationale périnatale réalisée par l'INSERM en partenariat avec Santé publique France en 2021, 15,5% des femmes ont vécu difficilement ou très difficilement leur grossesse et 11,7% ont un mauvais voire très mauvais vécu de leur accouchement.
Par ailleurs, les récentes études ont également démontré l'influence négative du stress sur le développement de modifications génétiques in utero chez l'enfant à naître. Ces préoccupations sont, depuis 2020, au cœur de la politique nationale avec les mesures gouvernementales du projet des 1000 premiers jours de l'enfant (3).
Ces observations amènent à s'interroger sur le niveau de stress vécu par les femmes enceintes et sur l'influence de la prise en charge dans le système de soins dont elles ont pu ou non bénéficier. La prise en compte du stress pendant la grossesse peut favoriser leur bien-être, tandis que sa non prise en compte est susceptible d'accroître leur insécurité ; cela conduit à repérer les interventions, existant au plan international, qui visent à réguler ou réduire le stress vécu par la femme et/ou le couple, pendant cette période et qui ont démontré leur efficacité. Une compréhension approfondie de ces interventions, de leur fonctionnement, de leurs mécanismes et de leurs effets est nécessaire dès lors que l'on souhaite créer ou adapter une action probante dans un nouveau contexte. De plus, une approche intégrative, combinant par exemple différentes techniques de gestion du stress et adaptée aux besoins individuels des femmes enceintes et/ ou aux besoins du couple, pourrait améliorer significativement l'efficacité de ces interventions en contexte français et contribuer à une meilleure santé maternelle et fœtale.
Les objectifs de la thèse seront :
- d'identifier les interventions préventives efficaces de réduction du stress pendant la grossesse dans la littérature scientifique ainsi que les environnements dans lesquels leur efficacité est maximale. Pour cela une revue systématique de la littérature sur les interventions préventives de réduction du stress et de l'anxiété pendant la grossesse devra être menée.
-de développer une intervention préventive de réduction du stress pendant la grossesse suite aux résultats de la revue et à partir d'entretiens et observations menés auprès de professionnels formés à ces interventions et de parturientes et partenaires ayant bénéficier de ce type d'interventions.
-et d'étudier la faisabilité, l'acceptabilité et l'acculturation dans le contexte français de l'intervention développée.

1 Cinelli H., Lelong N., Le Ray C., Demiguel V., Lebreton É., Deroyon T., et al. Enquête nationale périnatale. Rapport 2021. Les naissances, le suivi à deux mois et les établissements. Paris : Inserm, 2022 : 101 p. En ligne : https://enp.inserm.fr/wp-content/uploads/2022/10/ rapport-2022-v5.pdf
2 https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/sante-publique-france-partenaire-de-la-6e-edition-de-l-enquete-nationale-perinatale
3 https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/1000jours

Keywords

stress management, intervention, pregnancy

Subject details

The effects of exposure to stress during pregnancy on the physical and mental health of the pregnant woman and the development of the unborn child are now well documented. In France, more than 100,000 women (1) experience severe distress in the year following the birth of their child, and about 30% of mothers deserve special attention due to varying degrees of vulnerability during pregnancy or childbirth (2). Indeed, according to the national perinatal survey conducted by INSERM in partnership with Santé publique France in 2021, 15.5% of women had a difficult or very difficult pregnancy, and 11.7% had a poor or very poor childbirth experience. Furthermore, recent studies have also demonstrated the negative influence of stress on the development of genetic modifications in utero in the unborn child. Since 2020, these concerns have been at the heart of national policy with the government measures of the 1000 Days Project (3). These observations lead to questions about the level of stress experienced by pregnant women and the influence of the healthcare system they did or did not benefit from. Addressing stress during pregnancy can promote their well-being, while neglecting it is likely to increase their insecurity. This highlights the need to identify international interventions that aim to regulate or reduce stress experienced by the woman and/or the couple during this period and have proven effective. An in-depth understanding of these interventions, their functioning, mechanisms, and effects is necessary when seeking to create or adapt a successful action in a new context. Additionally, an integrative approach, combining various stress management techniques tailored to the individual needs of pregnant women and/or the couple, could significantly improve the effectiveness of these interventions in the French context and contribute to better maternal and fetal health. The objectives of the thesis are: - To identify effective preventive interventions for stress reduction during pregnancy in the scientific literature and the environments in which their effectiveness is maximized. This will require a systematic review of the literature on preventive interventions for stress and anxiety reduction during pregnancy. - To develop a preventive intervention for stress reduction during pregnancy based on the results of the review and interviews and observations conducted with professionals trained in these interventions and parturients and partners who have benefited from such interventions. - To study the feasibility, acceptability, and cultural adaptation of the developed intervention in the French context. 1 Cinelli H., Lelong N., Le Ray C., Demiguel V., Lebreton É., Deroyon T., et al. Enquête nationale périnatale. Rapport 2021. Les naissances, le suivi à deux mois et les établissements. Paris : Inserm, 2022 : 101 p. En ligne : https://enp.inserm.fr/wp-content/uploads/2022/10/ rapport-2022-v5.pdf 2 https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/sante-publique-f… 3 https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/1000jou…

Profil du candidat

Compétences nécessaires :
• Les candidats doivent être titulaires d'un Master 2 en psychologie - ou Master 2 en méthodologie des interventions en santé publique ou équivalent
• Connaissances en recherche des interventions complexes en santé
• Intérêt pour la thématique de la périnatalité
• Capacité de travail en équipe
• Capacités d'organisation et de gestion de projet
• Des connaissances en analyses de données qualitatives
• Français lu, parlé et écrit ; Anglais lu et écrit (a minima)

Candidate profile

Required Skills:
-Candidates must hold a Master's degree (Master 2) in Psychology or a Master's degree (Master 2) in Public Health Intervention Methodology or equivalent.
-Knowledge of research in complex health interventions.
-Interest in the field of perinatal health.
-Ability to work as part of a team.
-Organizational and project management skills.
-Knowledge of qualitative data analysis.
- Proficiency in reading, speaking, and writing French; proficiency in reading and writing English (at a minimum).

Référence biblio

1 Cinelli H., Lelong N., Le Ray C., Demiguel V., Lebreton É., Deroyon T., et al. Enquête nationale périnatale. Rapport 2021. Les naissances, le suivi à deux mois et les établissements. Paris : Inserm, 2022 : 101 p. En ligne : https://enp.inserm.fr/wp-content/uploads/2022/10/ rapport-2022-v5.pdf
2 https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2022/sante-publique-france-partenaire-de-la-6e-edition-de-l-enquete-nationale-perinatale
3 https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/sante-des-populations/1000jours