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Fondation : Intégration de l'éthique dans le développement d'un jeu vidéo sérieux visant la régulation émotionnelle

Offre de thèse

Fondation : Intégration de l'éthique dans le développement d'un jeu vidéo sérieux visant la régulation émotionnelle

Date limite de candidature

15-09-2024

Date de début de contrat

01-10-2024

Directeur de thèse

CLAUDOT Frédérique

Encadrement

Vivien Gacía (demande ACT) Co-encadrement à 50%

Type de contrat

Associations, fondations, programmes privés étrangers

école doctorale

BioSE - Biologie Santé Environnement

équipe

contexte

L'éthique, dès lors qu'elle a trait à des objets techniques se voit traditionnellement réduite à une réflexion normative sur les usages qu'en font les êtres humains. Il ne s'agirait que de moyens au service des fins que nous assignons à nos actions. Cette lecture anthropologico-instrumentale de la technique se révèle pourtant insuffisante. Il est désormais commun de constater que les objets techniques ont des effets sur les individus et les mondes humains. Nous ne saurions ainsi les réduire à de simples outils axiologiquement neutres. Conçus dans des contextes précis, ce sont des créations humaines porteuses de valeurs qui, en retour, sont susceptibles de transformer les humains et leurs milieux. Ils ont en ce sens une dimension normative, dont la prise en compte a donné lieu à ce qu'on appelle parfois un design turn en éthique appliquée. De la même manière la recherche d'efficacité dans les interventions visant la santé et le bien-être n'élimine pas toute interrogation éthique. Aussi louables leurs objectifs puissent-ils sembler, ces initiatives ne sont jamais à l'abri de provoquer des conflits de valeurs. Les moyens qu'elles emploient peuvent se voir aussi questionnés. Quoiqu'on postule souvent que les outils techniques dont elles se servent seraient neutres, au service des seules fins des interventions, une large part de la littérature contemporaine tend à poser qu'ils peuvent, au contraire, « incorporer » des valeurs ou, plus généralement, receler une dimension normative. Or, cette normativité peut entrer en conflit avec un certain nombre de valeurs, collectives ou individuelles. Mais si tout projet d'innovation implique bien des décisions morales plus ou moins intentionnelles, intégrer l'éthique au développement d'un dispositif technologique ne consiste pas nécessairement à se référer à un code ou à un ensemble de valeurs ou de principes pré-établis, sans questionner ni la source de cette normativité ni son applicabilité. La numérisation de la santé n'a cessé de croître ces dernières années. C'est dans ce contexte qu'émergent, plus spécifiquement, les thérapies digitales ou dites numériques (DTx) ou e-thérapies. La ludification et, a fortiori, les jeux vidéo sérieux comptent parmi les leviers les plus utilisés par la e-thérapie. Chez les enfants et les adolescents leur popularité laisse penser qu'ils pourraient être utilisés dans des d'interventions préventives ou curatives des troubles anxieux et dépressifs. De tels jeux vidéo, comme tout dispositif technologique, ne sont pas dépourvus de dimensions normatives. Les narrations dans lesquelles les joueurs sont immergés, le cadre psychologique de référence sur lequel ils reposent, leur ergonomie et leur interface, leurs modalités de développement, etc. sont porteurs de valeurs. Les objets qui en résultent ne sont pas axiologiquement neutres et leur efficacité ne saurait à elle seule nous exonérer d'une évaluation éthique, à peine de paternalisme.

spécialité

Sciences de la Vie et de la Santé - BioSE

laboratoire

INSPIIRE_ INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes – Région Est

Mots clés

éthique, e-therapie, jeu video serieux, accompagnement technologique, e-santé, santé publique

Détail de l'offre

La numérisation de la santé n'a cessé de croître ces dernières années. C'est dans ce contexte qu'émergent les e-thérapies. La ludification et, a fortiori, les jeux vidéo sérieux comptent parmi les leviers les plus utilisés par la e-thérapie. Chez les enfants et les adolescents leur popularité laisse penser qu'ils pourraient être utilisés dans des d'interventions préventives ou curatives des troubles anxieux et dépressifs.
De tels jeux vidéo, comme tout dispositif technologique, ne sont pas dépourvus de dimensions normatives. Les narrations dans lesquelles les joueurs sont immergés, le cadre psychologique de référence sur lequel ils reposent, leur ergonomie et leur interface, leurs modalités de développement, etc. sont porteurs de valeurs. Les objets qui en résultent ne sont pas axiologiquement neutres et leur efficacité ne saurait à elle seule nous exonérer d'une évaluation éthique.
L'objectif de cette étude est d'Intégrer l'éthique au Développement d'un objet technique de régulation émotionnelle.
Pour atteindre cet objectif, nous utiliserons l'approche du Value Sensitive Design.

Keywords

ethics, e-therapy, serious video game, technology accompaniment, e-health, public health

Subject details

The digitalisation of healthcare has increased in recent years. In this context, e-therapies have emerged. Gamification, and all the more so serious games, are among their possible levers. The popularity of video games among children and teenagers suggests that they could be used in preventive or curative interventions on anxiety and/or depressive disorders. Like any technological device, video games, have normative dimensions. The narratives in which players are immersed, the psychological theories on which they are based, their user interface and ergonomics, the way they are developed, etc. all support certain values. The objects that emerge from such a production process are not axiologically neutral and their efficacy, in terms of health, cannot exempt ourselves from an ethical asssessment. The objective of this study is to integrate ethics into the development of a serious video game aimed at emotional regulation. To this end, we will use the Value Sensitive Design approach.

Profil du candidat

Le/la candidate sera titulaire d'un Master 2 en éthique - spécialisation santé publique et nouvelles technologies

Candidate profile

The candidate must have completed a master degree in ethics with a specialisation in public health and technologies

Référence biblio

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