KACHKACHI NOREDDINE

Examinateur_GRANADO_Bertrand_SORBONNE UNIVERSITE
Examinateur_TANOUGAST_Camel_UNIVERSITE DE LORRAINE
CoDirecteur de these_GANSMULLER_Axel_UNIVERSITE DE LORRAINE

IAEM - INFORMATIQUE - AUTOMATIQUE - ELECTRONIQUE - ELECTROTECHNIQUE - MATHEMATIQUES

Laboratoire

IJL - INSTITUT JEAN LAMOUR

Mention de diplôme

Systèmes électroniques
amphi 7 de la FST Faculté des Sciences et Techniques. Vandoeuvre-Les-Nancy

SOC FPGA,Spectromètre RQN,Instrumentation RQN,,

Résumé de la thèse

La Résonance quadrupolaire Nucléaire (RQN) est une technique de spectroscopie radio fréquence très utile pour l'identification non invasive et l'analyse de produits chimiques. Cependant cette technique souffre de plusieurs problèmes, notamment de la faible sensibilité et pose beaucoup de défis quand à la conception de l'instrumentation RQN. Afin de relever ces défis techniques et d'améliorer davantage les performances, nous proposons de développer ici, une nouvelle approche qui consiste en la numérisation et l'optimisation de l'architecture électronique en vue d'améliorer la sensibilité.

SOC FPGA,NQR Spectrometer,NQR instrumentation,,

Abstract

Nuclear Quadrupolar Resonance (NQR) is a radio frequency spectroscopy technique that is very useful for non-invasive identification and analysis of chemical products.