14h00

Soutenance de thèse de FLORENCE KOCON

Développement professionnel et processus de subjectivation chez les formateurs de la formation continue courte du travail social : de la technicité à la transformation de soi ?

Professional development and subjectivation processes in social work short continuing education trainers: from pragmatism to self-transformation?

Jury

Directeur de these_PAIVANDI_Saeed_Université de Lorraine
Rapporteur_JOVELIN_Emmanuel_CNAM
Rapporteur_YOUNES_Nathalie_Université Clermont-Auvergne - INSPE
Examinateur_CHAMPY-REMOUSSENARD_Patricia_Université de Lille
Examinateur_LAPOSTOLLE_Guy_Université de Lorraine


école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication

Mention de diplôme

Sciences de l'éducation
Salle J09 Campus Lettres et Sciences Humaines, 23 Boulevard Albert 1er, 54000 Nancy
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Mots clés

formateur,formation continue courte,travail social,développement professionnel,conception de la formation,subjectivation

Résumé de la thèse

La recherche vise à explorer le développement professionnel des formateurs de la formation continue courte intervenant auprès des travailleurs sociaux et questionne, à la fois, l'activité de formation et le travail social, champ dans le cadre duquel les formateurs ont préalablement développé leur expertise. Formation et travail social sont des activités adressées à autrui, celles-ci visant la transformation de l'autre et accordant, de fait, une très large place aux dimensions relationnelles (Piot, 2007).

Keywords

trainer,short continuing education,social work,professional development,conception of training,subjectivation

Abstract

This research aims to explore the professional development of short continuing education trainers working with social workers, and questions both the training activity and social work, in which the trainers have previously developed their expertise. The training and the social work are activities addressed to others, and they aim to transform the other, with a strong emphasis on relational aspects (Piot, 2007).