9h30

Soutenance de thèse de CLEMENT METAIS

Quelle direction pour les programmes scolaires de résilience ? Une analyse de l'impact de la résilience sur l'épanouissement de l'élève.

What path for school-based resilience programs? An analysis of the impact of resilience on student flourishing.

Jury

Directeur de these_MARTIN-KRUMM_Charles_Université de Lorraine
CoDirecteur de these_TARQUINIO_Cyril_Université de Lorraine
Rapporteur_KERN_Laurence_Université Paris Nanterre
Rapporteur_KERMARREC_Gilles_Université de Bretagne occidentale
Examinateur_HESLON_Christian_École de Psychologues Praticiens de Paris
Président_TROUSSELARD_Marion_Institut de Recherche Biomédicale des Armées

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

INSPIIRE_ INterdisciplinarité en Santé Publique Interventions et Instruments de mesure complexes – Région Est

Mention de diplôme

Psychologie
Bureau 17 - Salle du RDC Maison De l 'Université - MDU- Présidence et Services Centraux - UFR Sciences Humaines et Sociales, Ile du Saulcy, 57000, Metz
*

Mots clés

Programmes scolaires de résilience,Éducation positive,Psychologie positive,Résilience,Épanouissement,Adolescents,

Résumé de la thèse

La santé mentale des jeunes en France et dans le monde se détériore depuis plusieurs années. Actuellement, on observe une augmentation des problèmes d'anxiété, de stress et de troubles comportementaux des adolescents, la dépression étant par ailleurs une cause majeure de souffrance chez les jeunes de 15 à 19 ans. La pandémie de COVID-19 a exacerbé ces problèmes en induisant chez de nombreux adolescents un manque d'activités physiques et de plein air, des habitudes de sommeil perturbées, ainsi qu'un isolement social.

Keywords

School-based resilience programs,Positive education,Positive psychology,Resilience,Flourishing,Adolescents,

Abstract

The mental health of young people in France and around the world has been deteriorating for several years. Currently, there is an increase in anxiety, stress, and behavioral problems among adolescents, with depression being a major cause of suffering for those aged 15 to 19. The COVID-19 pandemic has exacerbated these issues by causing many adolescents to experience a lack of physical activity and outdoor time, disrupted sleep patterns, and social isolation.