*

Accueil didactique et intention d'enseigner du professeur en maternelle. Une étude empirique à l'École Freinet (Vence)

Offre de thèse

Accueil didactique et intention d'enseigner du professeur en maternelle. Une étude empirique à l'École Freinet (Vence)

Date limite de candidature

30-04-2025

Date de début de contrat

01-10-2025

Directeur de thèse

GO Henri Louis

Encadrement

Rendez-vous hebdomadaire avec le directeur de thèse par e-mail pour toute question sur des lectures, sur des analyses de transcriptions, et sur l'avancement de la rédaction du projet de thèse. Rendez-vous mensuel en présentiel pour faire le point complet sur l'état du travail. Envoi régulier au directeur de thèse du fichier docx dans lequel je rédige progressivement mon enquête, et retours du directeur en « suivi de modifications » et en « commentaires ». La personne en thèse intégrera l'équipe Normes et Valeurs du LISEC et participera aux réunions de son équipe et du laboratoire.

Type de contrat

Concours pour un contrat doctoral

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

équipe

NeV : Normes et valeurs

contexte

Les travaux menés au sein de l'équipe Norme et Valeur favorisent les éclairages croisés de la philosophie, de l'histoire, de la didactique et de la pédagogie.

spécialité

Sciences de l'éducation

laboratoire

LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication

Mots clés

accueil, didactique, école Freinet, maternelle

Détail de l'offre

A partir de séjours 'in situ' pour le recueil des données, le/la doctorant.e étudiera comment l'accueil implique la création d'un milieu encourageant pour le travail et favorise l'entrée dans les apprentissages dès la maternelle. Et ceci à travers des techniques pédagogiques spécifiques à l'École Freinet.
Une enquête comparatiste avec une école maternelle à l'étranger, qui correspond avec l'École Freinet est envisageable.

Keywords

reception, didactics, Freinet school, nursery school

Subject details

Using ‘in situ' visits to gather data, the doctoral student will study how welcoming children involves creating an environment that encourages them to work and encourages them to start learning from nursery school onwards. This will be done using teaching techniques specific to the Freinet school. A comparative study with a nursery school abroad, which corresponds to the Freinet School, may be envisaged.

Profil du candidat

Master 2 ou doctorant.e. inscrit.e. en 1ère année de thèse en Sciences de l'Éducation et de la Formation
- goût pour la recherche fondamentale, les questions théoriques fondamentales
- intégrité, assiduité, autonomie, rigueur
- bon parcours académique (profil d'excellence)

Candidate profile

Master 2 or doctoral student enrolled in the 1st year of a thesis in Education and Training Sciences
- an interest in basic research and fundamental theoretical issues
- integrity, diligence, autonomy, rigour
- good academic record (profile of excellence)

Référence biblio