Écologie de l'objet « projet » dans les études d'architecture en France. L'apport de Jean-Pierre Epron (1929-2022) à une didactisation du projet en architecture
Ecology of the “project” object in architectural studies in France. The contribution of Jean-Pierre Epron (1929-2022) to the teaching of projects in architecture
Jury
Directeur de these_PEREZ_Jean-michel_Université de Lorraine
Rapporteur_LADAGE_Caroline_Université d'Aix Marseille
Rapporteur_RIONDET_Xavier_Université Rennes 2
Examinateur_LIPSKY_Florence_École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette
Examinateur_LABRUNYE_Raphael_École nationale supérieure d'architecture de Normandie
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Mention de diplôme
Sciences de l'éducation
G_04
Campus lettres et sciences humaines
Mots clés
architecture -- étude et enseignement,projet,théorie de l'architecture,Jean-Pierre Epron,didactique de l'enseignement supérieur,théorie anthropologique du didactique
Résumé de la thèse
Inscrite dans le champ de l'enseignement supérieur, cette thèse mobilise la théorie anthropolo-gique du didactique (TAD) et traite de l'enseignement du projet d'architecture en France. La première partie établit une écologie de l'objet « projet » en analysant dans la littérature fonction-nelle les conditions et les contraintes institutionnelles de diffusion des savoirs. Central et occu-pant plusieurs niches, le « projet » est un objet à fort enjeu local (OLEF) dans les écoles d'architecture traduisant un objet aristocratique plutôt que bureaucratique de la diffusion des savoirs.
Keywords
architecture -- studies and teaching,project,architectural theorie,Jean-Pierre Epron,didactics of higher education,anthropological theory of didactics
Abstract
Within the field of higher education, this thesis mobilizes the anthropological theory of didactics (TAD) and deals with the teaching of the architectural project in France. The first part establishes an ecology of the object "project" by analyzing in the functional literature the conditions and institutional constraints of knowledge dissemination. Central and occupying several niches, the "project" is an object with high local stakes (OLEF) in architecture schools, reflecting an aristocratic rather than bureaucratic object of knowledge dissemination.