DIEZ JUAN LORENZO


14h00

Soutenance de thèse de JUAN LORENZO DIEZ

Écologie de l'objet « projet » dans les études d'architecture en France. L'apport de Jean-Pierre Epron (1929-2022) à une didactisation du projet en architecture

Ecology of the “project” object in architectural studies in France. The contribution of Jean-Pierre Epron (1929-2022) to the teaching of projects in architecture

Jury

Directeur de these_PEREZ_Jean-michel_Université de Lorraine
Rapporteur_LADAGE_Caroline_Université d'Aix Marseille
Rapporteur_RIONDET_Xavier_Université Rennes 2
Examinateur_LIPSKY_Florence_École nationale supérieure d'architecture de Paris La Villette
Examinateur_LABRUNYE_Raphael_École nationale supérieure d'architecture de Normandie


école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication

Mention de diplôme

Sciences de l'éducation
G_04 Campus lettres et sciences humaines
*

Mots clés

architecture -- étude et enseignement,projet,théorie de l'architecture,Jean-Pierre Epron,didactique de l'enseignement supérieur,théorie anthropologique du didactique

Résumé de la thèse

Inscrite dans le champ de l'enseignement supérieur, cette thèse mobilise la théorie anthropolo-gique du didactique (TAD) et traite de l'enseignement du projet d'architecture en France. La première partie établit une écologie de l'objet « projet » en analysant dans la littérature fonction-nelle les conditions et les contraintes institutionnelles de diffusion des savoirs. Central et occu-pant plusieurs niches, le « projet » est un objet à fort enjeu local (OLEF) dans les écoles d'architecture traduisant un objet aristocratique plutôt que bureaucratique de la diffusion des savoirs.

Keywords

architecture -- studies and teaching,project,architectural theorie,Jean-Pierre Epron,didactics of higher education,anthropological theory of didactics

Abstract

Within the field of higher education, this thesis mobilizes the anthropological theory of didactics (TAD) and deals with the teaching of the architectural project in France. The first part establishes an ecology of the object "project" by analyzing in the functional literature the conditions and institutional constraints of knowledge dissemination. Central and occupying several niches, the "project" is an object with high local stakes (OLEF) in architecture schools, reflecting an aristocratic rather than bureaucratic object of knowledge dissemination.