10h30

Soutenance de thèse de JEREMY CREUX

Contribution au suivi de l'état de santé des machines synchrones à aimants permanents - Détection précoce de défauts de désaimantation localisés et caractérisation hautes fréquences du stator

Contributing to the health monitoring of permanent magnet synchronous machines - Early detection of localized demagnetization faults and high-frequency stator characterization

Jury

Directeur de these_MEIBODY-TABAR_Farid_Université de Lorraine, LEMTA
CoDirecteur de these_BOILEAU_Thierry_Université de Lorraine, LEMTA
Co-encadrant de these_HAJE OBEID_Najla_IFP Energies nouvelles
Examinateur_ALONSO_Corinne_Université Paul Sabatier Toulouse III, LAAS
Rapporteur_MONMASSON_Eric_CY Cergy Paris Université, SATIE
Rapporteur_ROMARY_Raphaël_Université d'Artois, LSEE

école doctorale

SIMPPÉ - SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L'ÉNERGIE

Laboratoire

LEMTA – Laboratoire Energies & Mécanique Théorique et Appliquée

Mention de diplôme

Énergie et Mécanique
Amphithéâtre D-020 IFP Energies nouvelles Bâtiment Dahlias 1 et 4 Avenue de Bois Préau 92852, RUEIL-MALMAISON FRANCE
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Mots clés

Suivi de l'état de santé,MSAP,Désaimantation,Modèle numérique,Caractérisation fréquentielle large bande,Excitation HF

Résumé de la thèse

Dans un contexte d'électrification rapide des groupes motopropulseurs dans le domaine des transports, les Machines Synchrones à Aimants Permanents (MSAP) ont subi un essor important lors de la dernière décennie. La popularité de ces machines vient de leur fiabilité, de leur forte densité de puissance et de couple, et de leur très bon rendement.

Keywords

Health monitoring,PMSM,Demagnetization,Numerical model,Broadband frequency characterization,HF excitation

Abstract

The rapid electrification of powertrains in the transportation sector has led to significant growth in the use of permanent magnet synchronous machines (PMSM) over the past decade. These machines are appealing due to their reliability, high power and torque density, and excellent efficiency. In the automotive sector, the combination of increasing supply voltages and switching frequencies with reduced volumes available means that PMSM are exposed to high electrical, mechanical, and thermal stresses, contributing to their aging.