DE BEAUMONT ELEONORE


14h00

Soutenance de thèse de ELEONORE DE BEAUMONT

Genre grammatical et enseignement-apprentissage du FLE en contexte turcophone : normes, résistances et émancipations

Grammatical gender and teaching/learning French as a foreign language in a Turkish-speaking context: norms, resistances and empowerments

Jury

Directeur de these_BAILLY_Sophie_Université de Lorraine
Rapporteur_CAUSA_Mariella_Université Bordeaux Montaigne
Rapporteur_AGUILAR RÍO_José Ignacio_Université Sorbonne Nouvelle
CoDirecteur de these_CHEVALIER_Yannick_Université Lumière Lyon 2
Examinateur_LEMOINE-BRESSON_Véronique_Université de Lorraine
Examinateur_ELMIGER_Daniel_Université de Genève

école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française

Mention de diplôme

Sciences du langage
Imbs ATILF, bâtiment CNRS 44 avenue de la Libération B.P. 30687. F 54063 NANCY CEDEX.
*

Mots clés

Didactique du FLE,genre,genre grammatical,turcophone,langage inclusif,recherche collaborative

Résumé de la thèse

Le genre n'étant pas grammaticalisé dans la langue turque, l'apprentissage du français par les turcophones est aussi celui d'un système bicatégorisant (masculin/féminin) et hiérarchisant (masculin > féminin). En outre, le discours grammatical sur le genre en français contribue à (re)produire des représentations autour de la primauté et de l'hégémonie du masculin.

Keywords

Teaching French as a foreign language (FFL),Gender,Grammatical gender,Turkish speakers,Inclusive language,Collaborative research

Abstract

As gender is not grammaticalised in Turkish, Turkish speakers learning French also learn a system that categorises gender into two categories (masculine/feminine) and ranks them hierarchically (masculine > feminine). Furthermore, grammatical discourse on gender in French contributes to (re)producing representations of the primacy and hegemony of the masculine.