Vers une didactique de l'interaction : l'apprentissage avec et sur corpus au service du développement de la compétence interactionnelle en FLE
Towards a Didactics of Interaction: Corpus-Based and Corpus-Driven Learning Approaches to Develop Interactional Competence in FFL
Jury
Directeur de these_ANDRE_Virginie_Université de Lorraine
Rapporteur_RACINE_Isabelle_Université de Genève
Rapporteur_TYNE_Henry_Université de Perpignan Via Domitia
Examinateur_ALBERDI_Karmele_Univeristé de Grenade
Examinateur_BOULTON_Alex_Université de Lorraine
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
ATILF - Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française
Mention de diplôme
Sciences du langage
Imbs (ATILF)
44, avenue de la Libération
54063 - Nancy
Mots clés
Français Langue Etrangère,compétence interactionnelle,apprentissage sur corpus,apprentissage sur corpus,stratégies d'apprentissage,français parlé en interaction
Résumé de la thèse
Cette thèse s'inscrit à l'interface entre la linguistique et la didactique des langues. Plus précisément, elle propose de faire des liens entre la linguistique de corpus et la didactique de l'oral en Français Langue Étrangère (FLE). Les recherches actuelles dans ce domaine s'accordent pour soutenir que l'exposition à la langue cible pour des apprenants est indispensable.
Keywords
French as a Foreign Language,interactional competence,data-driven learning,data-based learning,learning strategies,French Talk-In-Interaction
Abstract
This thesis lies at the interface between linguistics and language teaching. More specifically, it aims to establish links between corpus linguistics and the instruction of spoken French as a Foreign Language (FFL). Current research in this field agrees that exposure to the target language is essential for learners. Exploiting authentic oral and multimodal corpora to teach and learn to interact is currently one of the didactic methodologies being experimented with by many FFL teachers and learners in different approaches (Ravazzolo, Etienne 2019; Etienne, Jouin 2019; André 2019, 2018).