L'inclusion scolaire en école élémentaire des élèves syriens nouvellement arrivés en France
Elementary School Inclusion of Syrian Students Newly Arrived in France
Jury
Examinateur_LEMOINE-BRESSON_Véronique _Université de Lorraine
Rapporteur_BONNERY_Stéphane _Université Paris 8 Vincennes–Saint-Denis
Rapporteur_EUILLET_Séverine _Université Paris-Nanterre
Examinateur_BEN ABID-ZARROUK_Sondess Sandoss_Université de Haute-Alsace
école doctorale
SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES
Laboratoire
LISEC - Laboratoire Interuniversitaire des Sciences de l'Education et de la Communication
Mention de diplôme
Sciences de l'éducation
324
23 Bd Albert 1er, 54000 Nancy
Mots clés
école,inclusion,syriens,scolaire,élémentaire,élèves
Résumé de la thèse
Depuis 2011, l'arrivée en France de milliers d'enfants réfugiés d'origine syrienne interroge profondément la capacité de l'école primaire à accueillir des élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) tout en reconnaissant leurs parcours scolaires antérieurs. Cette thèse explore la question suivante : En quoi l'expérience scolaire antérieure des élèves d'origine syrienne peut-elle favoriser leur réussite éducative en France ?
Keywords
syrian,elementary,inclusion,students,school,school
Abstract
Since 2011, the arrival in France of thousands of refugee children of Syrian origin has profoundly challenged the ability of primary schools to welcome allophone pupils while also recognizing their previous educational backgrounds. This dissertation explores the following question: In what ways can the prior school experience of pupils of Syrian origin contribute to their educational success in France?