MESTAYSSER HAJER


13h00

Soutenance de thèse de HAJER MESTAYSSER

Argent, intérêt, profit dans la comédie post-moliéresque (1683-1709) (Le cas de Baron, Dancourt, Dufresny, Lesage, Regnard, Robbe)

Money, interest, profit in post-moliéresque comedy(1683-1709) (The case of Baron, Dancourt, Dufresny, Lesage, Regnard, Robbe)

Jury

Directeur de these_BRUCKER_Nicolas_Université de Lorraine
Directeur de these_CHAGRAOUI_Mohamed_Université Tunis El Manar
Rapporteur_BEN SAAD_NIZAR_Université de Sousse
Rapporteur_BARBAFIERI _Carine_Université de Valenciennes
Examinateur_GALLERON_Ioana _Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Examinateur_SPICA_Anne -Elisabeth _Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines

école doctorale

HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel

Laboratoire

Écritures - Centre de Recherche Ecritures

Mention de diplôme

Langues, littératures et civilisations
Salle du conseil, Présidence Metz Maison de l'Université Ile de Saulcy 57045 Metz cedex 1
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Mots clés

ARGENT,PROFIT,COMEDIE,Intérêt,économie,

Résumé de la thèse

La fin du XVIIe siècle est une période marquée par la représentation de l'argent dans les comédies. Ces œuvres, écrites par la génération de dramaturges qualifiée de post-moliéresque, multiplient les ressorts comiques et font de l'argent le point focal, le mobile qui fait agir les personnages en quête de la fortune et du plaisir. Ces comédies qui se positionnent entre deux périodes clés de l'histoire dramatique française, marquées par Molière et Marivaux, donnent une représentation d'une société en cours de mutation et de libération des codes traditionnels.

Keywords

MONEY,PROFIT,COMEDY,,

Abstract

The end of the seventeenth century was a period marked by the representation of money in comedies. These works, written by the generation of playwrights described as post-Molièresque, multiply the comic springs and make money the focal point, the motive that makes the characters act in search of fortune and pleasure. These comedies, which are positioned between two key periods in French dramatic history, marked by Molière and Marivaux, give a representation of a society in the process of mutation and liberation from traditional codes.