Caractérisation des mécanismes de conversion électrothermique d'un actionneur plasma pour le contrôle du givrage
Characterization of the electrothermal conversion mechanisms of a plasma actuator for icing control
Jury
Directeur de these_LABERGUE_Alexandre_Université de Lorraine
Rapporteur_VILLEDIEU_Philippe _ONERA
Rapporteur_MARTIN-GRAUR_Irina _IUSTI, Université d'Aix-Marseille
CoDirecteur de these_CASTANET_Guillaume_LEMTA, Université de lorraine
Examinateur_BENARD _Nicolas_Institut Pprime, Université de Poitiers
Examinateur_BIANCE_Anne-Laure _ILM, Université Lyon 1
Examinateur_STITI _Mehdi_IMFT, Université de Toulouse
Examinateur_VETRANO_Rosaria_KU Leuven
école doctorale
SIMPPÉ - SCIENCES ET INGENIERIES DES MOLECULES, DES PRODUITS, DES PROCEDES ET DE L'ÉNERGIE
Laboratoire
LEMTA – Laboratoire Energies & Mécanique Théorique et Appliquée
Mention de diplôme
Énergie et Mécanique
Amphithéâtre Capelle
2 Av. de la Forêt de Haye, 54500 Vandœuvre-lès-Nancy
Mots clés
Actionneur plasma,Givrage,DBD,Fluorescence Induite par Laser,
Résumé de la thèse
Le phénomène de givrage se produisant sur les aéronefs en vol représente un risque significatif pour la sécurité aéronautique. Les conséquences qui en résultent peuvent aller de la perturbation des sondes à la dégradation des performances aérodynamiques. Actuellement, plusieurs systèmes de protection existent, mais leur déploiement sur des aéronefs reste limité par leur consommation énergétique, l'encombrement qu'ils génèrent et leur durabilité. L'utilisation d'actionneurs de type décharge à barrière diélectrique (DBD) de surface pour le contrôle du givrage suscite un intérêt grandissant.
Keywords
Plasma actuator,Icing,DBD,Laser Induced Fluroescence,
Abstract
The phenomenon of icing occurring on aircraft in flight poses a significant risk to aviation safety. The resulting consequences can range from probe disruption to aerodynamic performance degradation. Several protection systems currently exist, but their deployment on aircraft remains limited by their energy consumption, bulkiness, and durability. The use of surface dielectric barrier discharge actuators for icing control is attracting growing interest. This type of actuator, mainly used for flow control, creates a non-thermal plasma capable of heating the surface on which it is generated.