TAGHON MATHILDE


14h30

Soutenance de thèse de MATHILDE TAGHON

Construction et évolution des représentations du travail pendant l'enfance ; des pistes pour soutenir le développement vocationnel et du concept de soi

Construction and evolution of work representations during childhood ; pathways to support vocational and self development

Jury

Directeur de these_PIGNAULT_Anne_Aix Marseille Université
Rapporteur_MASDONATI_Jonas_Université de Lausanne, Suisse
CoDirecteur de these_MAIRE_Hélène_Université de Lorraine
Rapporteur_VIGNOLI_Emmanuelle_Conservatoire National des Arts et des Métiers
Examinateur_AUZOULT_Laurent_Université de Bourgogne


école doctorale

SLTC - SOCIETES, LANGAGES, TEMPS, CONNAISSANCES

Laboratoire

2LPN -Laboratoire lorrain de psychologie et neurosciences de la dynamique des comportements

Mention de diplôme

Psychologie
Salle de séminaire Maison de la recherche, 23-25 rue Baron Louis, 54000 Nancy
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Mots clés

représentations mentales,travail,enfant,travail scolaire,développement vocationnel,

Résumé de la thèse

Ce travail de recherche doctoral s'intéresse à la façon dont les jeunes individus se représentent le travail. Plus précisément, il s'agit dans un premier temps de mettre en lumière le contenu des représentations du concept de travail actives au cours de l'enfance, puis d'identifier les influences agissant à la fois au niveau individuel mais aussi socio-environnemental sur ces représentations. Pour atteindre ces objectifs, deux études ont été réalisées.

Keywords

mental representations,work,children,schoolwork,vocational development,

Abstract

This doctoral research focuses on the work representations of young individuals. More precisely, the aim is to shed light on the content of work representations during middle childhood and to identify the influences operating on these representations at both the individual and socio-environmental levels. To achieve these goals, two studies were conducted. The first focused on identifying the content of children's work representations and involved 30 semi-structured interviews with children aged 5 to 8, followed by lexical analyses of the interview corpus.