La recherche et l'innovation en architecture, entre politiques publiques, construction disciplinaire et spécificités professionnelles : conditions d'une rencontre entre recherche et pratique
Research and innovation in architecture, between public policies, disciplinary construction, and professional specificities: conditions for creating a nexus between research and practice
Jury
Directeur de these_VACHER_Hélène_Université de Lorraine
Examinateur_DELACOUR_Hélène_UNIVERSITE DE LORRAINE / IAE Nancy School of Management
CoDirecteur de these_ROSSANO_Frédéric _ENSAS
Examinateur_MARIE_Jean-Baptiste_GIP EPAU
Rapporteur_CHAMPY_Florent_Université de Toulouse
Rapporteur_BIAU_Véronique_ENSA Paris-La Villette
école doctorale
HNFB - Humanités Nouvelles-Fernand Braudel
Laboratoire
LHAC - Laboratoire Histoire de l'Architecture Contemporaine
Mention de diplôme
Histoire
Salle Prouvé
Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy
2 rue Bastien-Lepage
54000 NANCY
Mots clés
Recherche,Innovation,Agence d'architecture,Politique publique,Profession,
Résumé de la thèse
Dans de nombreux domaines, la recherche est présentée comme un levier de transformation — pour faire mieux et autrement, pour comprendre et agir. L'architecture ne fait pas exception ; la recherche y est investie d'enjeux multiples, mais reste une notion aux contours flous et débattus. Les interrogations relatives à sa définition se font d'autant plus prégnantes lorsqu'elle est associée à la notion d'innovation, avec laquelle elle forme un couple discursif central, en particulier dans les discours institutionnels.
Keywords
Research,Innovation,Architectural agencie,Public policy,Profession,
Abstract
In many fields, research is presented as a lever for transformation — to perform better and differently, to understand and act. Architecture is no exception; research in this field is fraught with multiple challenges, yet it remains a concept with ill-defined and disputed outlines. Questions about its definition are amplified when it is associated with the concept of innovation, with which it forms a central discursive pairing, particularly in institutional discourse.