Être
Doctorant

doctoriales 2013

Risques Psycho-Sociaux

Risques Psychosociaux (RPS)

Dès lors que le doctorant rencontre des problèmes graves (conflit, harcèlement…), il peut, selon sa situation se tourner vers différents interlocuteurs.

Les interlocuteurs naturels dans l’institution sont le directeur de laboratoire et le directeur de l’école doctorale. Les gestionnaires de l’école doctorale au sein de la Maison du doctorat sont aussi de premiers contacts très accessibles.
Si le doctorant se sent plus en confiance avec d’autres doctorants, il peut se tourner vers ses représentants élus dans les instances (laboratoires, école doctorale, CLED) ou le cas échéant vers une association de doctorants.

L’organisation du cursus doctoral donne également au doctorant, avec les rencontres régulières avec le Comité de suivi individuel de thèse (CSI) une possibilité de soumettre des difficultés à des interlocuteurs qui ont pour rôle d’avoir un regard extérieur sur le déroulement global du doctorat.

Dès lors qu’une médiation devient nécessaire, la Charte de Doctorat de l’Université de Lorraine décrit dans son article 11 des procédures qui peuvent être mise en œuvre : intervention du CSI, recours auprès du directeur de laboratoire et in fine désignation d’un médiateur par le Conseil Scientifique.

Plus généralement, l’Université de Lorraine a mis en place deux dispositifs particuliers d’écoute et de conseil :
- l’un concernant le harcèlement sexuel et les discriminations
- l’autre concernant le harcèlement moral
Ces deux dispositifs sont présentés sur le site de l’Université de Lorraine.

Parmi les difficultés qui peuvent survenir, certaines peuvent relever de l’éthique et de l’intégrité scientifique : sur ce point, il est toujours possible de consulter les référents mis en place par l’Université de Lorraine : delegation-integrite-scientifique@univ-lorraine.fr
(https://www.univ-lorraine.fr/recherche-et-innovation/integrite-scientifique/)

De manière générale, les universités ont mis en place un dispositif «Santé Psy étudiants» qui permet aux étudiants inscrits dans une formation à l’Université de pouvoir bénéficier gratuitement des services d’un psychologue.

A l’Université de Lorraine, pour accéder à ce service, il convient de passer par l’un des différentes antennes des services médicaux de l’université :
- à Metz, sur l’Île du Saulcy : 03 72 74 05 40
- à Nancy, sur le site du Campus Lettres, Sciences Humaines : 03 72 74 05 71
- à Vandoeuvre, sur le site Vélodrome : 03 72 74 05 51