*

BIOSE - Recrutement

Candidater à une thèse

Tous les candidats a un doctorat au sein de l'école doctorale BioSE, doivent dans un premier temps se rapprocher d’une équipe contractualisée au sein de l’ED pour définir leur projet de thèse.

Auditions hors concours

Les candidats qui n'ont pas participé au concours des contrats doctoraux, devront présenter devant le conseil de l'ED leur projet de thèse. Des auditions seront organisées une à deux fois par mois entre juillet et octobre (voir dates ci-dessous). Cette audition est obligatoire avant de s'inscrire, les inscriptions en première année étant closes au 31 octobre.

Les recrutements sur financement LUE, sont soumis à une procédure spécifique.

Le mode de présentation est celui retenu pour le concours des contrats doctoraux. La présentation, de 30 minutes, devra donc être organisée selon ce schéma :

  • Le candidat devra présenter un court CV en 2 min et présenter en 3 min la synthèse des résultats de son master
  • Le projet de thèse doit ensuite être développé sur une dizaine de minutes. En particulier, le candidat présentera les travaux dans lesquels il sera directement impliqué et les méthodologies associées.
  • Le jury posera des questions sur le projet et sa faisabilité (environ 15 minutes).

La présence du(des) encadrant(s) est fortement souhaitée.

Le projet de thèse devra être au préalable déclaré sur l’interface ADUM par le directeur de thèse HDR et soumis à l’avis du directeur du laboratoire. Ces projets ne seront pas mis en ligne.

Le dossier de candidature composé des documents ci-dessous devra être déposé en un fichier pdf unique sur l’interface ADUM au plus tard 10 jours avant la date d'audition.

  •     Document projet de thèse + oral (à télécharger et compléter)
  •     CV
  •     Attestation de Master 2
  •     Relevé de notes de M2
  •     Justificatif de financement de la thèse sur 3 ans
  •     Un justificatif d'identité (avec photo)

Pour les candidats de cursus santé non titulaire d'un M2 mais disposant d'un diplôme conférant le grade de Master, la validation d'un parcours recherche constitue un pré-requis à l'accès en Doctorat au sein de l'école doctorale BioSe. Vous trouverez via ce lien un dossier à compléter et à renvoyer à l'adresse suivante : ed-biose-contact@univ-lorraine.fr . Votre dossier ainsi constitué sera examiné par le conseil de l'ED BioSe qui validera ou non votre parcours recherche. Dans le cas d'un retour positif du conseil de l'école doctorale, vous serez invité à passer l'audition préalable à l'inscription administrative (voir déroulement de l'audition ci-dessus).

Prochaines dates d'audition :

Pour information, 8 candidats maximum peuvent être auditionnés par cession, nous vous invitons à anticiper vos demandes d'inscription en contactant ed-biose-contact@univ-lorraine.fr

> vendredi 12 juillet 2024 - après-midi, (première audition pour une inscription en 2024/2025)
> jeudi 26 septembre 2024 - après-midi
> jeudi 24 octobre 2024 - après-midi
> jeudi 28 novembre 2024 - après-midi
> jeudi 30 janvier 2025 - après-midi, (dernière audition pour une inscription en 2024/2025)

Concours contrats doctoraux Biose/pôle BMS
1 – Avant de candidater sur Adum, l’étudiant devra préalablement contacter le porteur du projet de thèse qui l’intéresse. SEUL le candidat retenu pourra poursuivre son inscription.
 
2 -  Le candidat devra ensuite s’inscrire en ligne sur le site Adum et postuler sur le projet de thèse qui le concerne. Le dossier complet comprendra à la suite :

- une lettre de motivation signée du candidat
- le bulletin de candidature à imprimer sur Adum
- le CV du candidat
- les notes du master et le classement du master (semestres 7-8 & semestre 9) .  Il est noté que la mention obtenue sera considérée par le jury.
 
Le dossier de candidature complet en un fichier PDF unique devra être importé dans l’onglet « motivation et justificatifs ».

3 – Le  porteur du projet devra ensuite valider la candidature sur ADUM en se connectant sur son espace personnel.  Une fois la candidature validée, le porteur du projet devra également vérifier qu’il n’y a pas de candidature spontanée, et si c’était le cas, y mettre un avis défavorable.

4 – Il est rappelé que chaque projet ne peut être défendu que par un seul candidat.